1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Agenda

Apprentissage automatique : les challenges de la qualité des données dans la perspective d’une adéquation aux usages

Publié le 11 avril 2022 Mis à jour le 13 avril 2022

Un exposé de Laurence Dierickx qui présentera les concepts et enjeux de la qualité des données rencontrés dans l’apprentissage automatique.

Cette conférence se déroulera dans le cadre de la réunion du groupe de contact FNRS « Analyse critique et amélioration de la qualité de l'information numérique ».
Pluridisciplinaire, le groupe se situe au confluent des sciences appliquées et des sciences humaines et politiques.
La qualité des données joue un rôle central dans le développement du machine learning, lesquelles s’appuient sur des familles d’algorithmes conçus pour formaliser et optimiser un processus nourri par de larges volumes de données.
S’il est communément admis que des données de mauvaise qualité ne peuvent donner lieu à une information de qualité, la problématique de la qualité des données est ici d’autant plus complexe qu’elle concerne à la fois les données qui nourrissent le modèle, la représentation du modèle, les mesures d’évaluation et la précision du modèle, ainsi que les méthodes de recherche du meilleur modèle. L’évaluation de la qualité des données et leur validation s’opèrent donc en amont et en aval de ces processus, lesquels ne peuvent être envisagés autrement que dans le contexte de leur domaine d’application.

Cette pratique est notamment utilisée dans les domaines de la politique et du marketing, mais aussi dans la recherche en humanités numériques et en sciences humaines.

L'introduction sera animée par Isabelle Boydens. La réunion se terminera par un débat et une table ronde modérés par Sébastien de Valeriola.

Laurence Dierickx est docteure en Sciences de l’Information, ses recherches et ses publications s’articulent autour du machine learning.



Pour obtenir l'accès à la rencontre, l’inscription est requise avant le mardi 10 mai 2022 via le formulaire en ligne.
 

Le développement complet de la conférence est disponible sur le site du Master en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication


 

Date(s)
Le 18 mai 2022

de 14h00 à 15h30

Lieu(x)

conférence en ligne via TEAMS

Partenaire(s)
Une conférence organisée par le Master en STIC et le FNRS
Contact
Isabelle Boydens : Isabelle.Boydens@ulb.be