1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Actualités Sciences de l'Information et de la Communication

B-magic, la lanterne magique - retour sur l'ancêtre du cinéma

Publié le 28 avril 2022 Mis à jour le 3 mai 2022

B-magic (La lanterne magique et son impact culturel en tant que médium visuel de masse en Belgique (1830-1940)) est sans doute l’un des plus grands projets de recherche interuniversitaire dédié à la lanterne magique. Il a été mené depuis 2018 par 5 institutions belges et 1 institution hollandaise. La première journée du colloque international qui célèbrera la fin du projet aura lieu le 4 mai 2022 de 14h à 17h à la Cinémathèque Royale de Belgique - Cinematek, à Bruxelles. Cette journée d’étude portera sur le rôle des émotions dans les spectacles de lanterne magique.




Les représentations de lanterne magique pouvaient se dérouler dans des théâtres ou dans des salles polyvalentes, mais aussi dans des cinémas. Elles ne consistaient pas uniquement en de simples projections de plaques de verre. Par la voix, le texte et la musique, ces projections pouvaient susciter un large éventail d’émotions chez un public très diversifié. Reconnaître le rôle des émotions ainsi que la naissance d’une première forme de dramaturgie sur écran est essentiel pour comprendre l'impact culturel qu’a pu avoir la lanterne magique. De magnifiques collections de plaques de lanterne magique venues de Belgique, mais aussi du Canada ou de la France, seront mises à l’honneur !


Revenant sur ces stratégies émotionnelles ainsi que leur impact, ce colloque interdisciplinaire vise à réunir des spécialistes de renommée internationale tels que Dominique Nasta (ULB), André Gaudreault (UdeM), Germain Lacasse (UdeM), Giusy Pisano (Ecole nationale supérieure Louis-Lumière), Valentine Robert (Université de Lausanne) et Céline Ruivo (UCLouvain). Programme complet disponible ici.


Pour conclure cette journée d'étude, un exceptionnel spectacle de lanterne magique et de films muets aura lieu en collaboration avec le Centre de recherche en Cinéma et Arts du Spectacle (CiASP) de l'ULB, la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques de l'Université de Montréal, le Pôle de recherche en communication (PCOM) de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, la Cinémathèque royale de Belgique, la projectionniste Anne Gourdet-Marès et la bruiteuse Caroline Le Forrestier. 




Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles

Plus d'information ici