Chaire Emile Lorand 2019-2020 "Linguistica e letteratura italiana"

Publié le 13 février 2020 Mis à jour le 13 février 2020

Cette année, le professeur Fabio Rossi de l'Université de Messine consacrera la Chaire au "Lingue e Linguaggi del Cinema Italiano" c'est-à-dire à la langue et le langage dans le cinéma italien.

Titulaire de la Chaire 2019-2020, Fabio Rossi, professeur à l'Università degli Studi di Messina abordera les films italiens d'un point de vue linguistique. Il traitera des sujets importants tels que le plurilinguisme, le doublage et la langue filmique.

Leçon inaugurale "Lineamenti di filmologia linguistica"

Lundi 17 févier 2020 | 12.00-14.00
ULB - Campus du Solbsoch - Bâtiment K - Salle K.4.201

Cette leçon inaugurale présentera les grands thèmes abordés lors de cette chaire.
Les éléments sémio-tiques, sociosémiotiques, multimodaux et linguistiques indispensables pour apprécier les différences de langage cinématographique et audiovisuel en général par rapport aux autres langues (littéraire, théâtrale, écrite, parlée, etc.) seront fournis. Comment transcrivez-vous et analysez-vous un film? Quels sont les phénomènes linguistiques fondamentaux du cinéma italien? Les différents types de textes sous-jacents au film (sujet, scénario, scénario, etc.) seront comparés. Avec des exemples pratiques, les grandes retombées didactiques du discours du film italien pour les apprenants de L1 et de L2 seront également démontrées. Les films L'habituel inconnu et pauvre mais beau comme prototypes de la textualité du film.

Les autres leçons seront organisées à la VUB-Vrije Universiteit Brussel

Mardi 18 février 2020 : Le origini e la questione della lingua filmica
Mercredi 19 février 2020 : Lingue e dialetti
Vendredi 21 février 2020 : Il doppiaggio e il doppiaggese & Il plurilinguismo

A noter qu'une soirée spéciale sur  "Le fonti del cinema italiano: letteratura, teatro, opera lirica" sera proposée au BOZAR. L'inscription y est obligatoire.

Cette chaire est le fruit d'une collaboration entre la VUB - Vrije Universiteit Brussel, l'ULB - Université libre de Bruxelles, We.KONEKT.brussels et Istituto di Cultura Bruxelles
Du 17 février 2020 au 21 février 2020