1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Actualités Sciences de l'Information et de la Communication

CiAPs intègre DiGRA Belgium

Publié le 24 février 2023 Mis à jour le 24 février 2023

Notre Centre de recherche en Cinéma et Spectacle vivant (CiASp) intègre le chapitre belge de DiGRA, la Digital Games Research Association. Karel Vanhaesebrouck représentera l'ULB au sein de cette association qui se consacre à la recherche sur les jeux vidéos et les phénomènes associés.

Fondée en 2003, en Finlande, DiGRA est la première association internationale d'universitaires et de professionnels qui font des recherches sur les jeux numériques et les phénomènes associés. Elle encourage la recherche de haute qualité sur les jeux et favorise la collaboration et la diffusion des travaux de ses membres. Son comité exécutif est composé d'une variété de chercheurs internationaux.  Présente aux quatre coins du monde, l’association est représentée sous forme de « chapitres ». L'objectif principal des chapitres locaux de DiGRA est de servir et de donner de la cohérence aux communautés de recherche de régions particulières.

Les chapitres sont définis géographiquement (plutôt qu'en termes de langue ou d'ethnicité). En Belgique, le chapitre DiGRA Flanders existait depuis quelques années et rassemblait l'UGhent, l’UAntwerpen et la KULeuven. Fin de l'année 2022, le chapitre a pu être étendu au niveau national.

Le professeur Karel Vanhaesebrouck représentera l’ULB au sein du chapitre belge de DiGRA. Il anime actuellement avec son collègue Jan Zienkowski, l’atelier "Game*Play". Il s'agit un atelier mensuel ouvert aux chercheuses et chercheurs en sciences humaines qui souhaitent explorer le jeu vidéo en tant qu'objet de recherche à un niveau introductif, au sein de leur propre discipline et en dialogue avec d'autres disciplines. 

Karel Vanhaesebrouck, essayiste et dramaturge, enseigne l'histoire et l'esthétique du spectacle vivant à l'Université libre de Bruxelles (ULB), où il dirige le Centre de recherche en cinéma et spectacle vivant (CiASp). Auparavant, Il a été professeur adjoint à l'Université de Maastricht et a travaillé comme chercheur postdoctoral à la VUB. En 2013, ses recherches furent distinguées par le prix Laureaat van de Koninklijke Vlaamse academie voor Wetenschappen en Kunsten in de Klasse van de kunsten de l'Académie royale flamande des sciences et des arts en Belgique (KVAB). Il enseigne également au RITCS à Bruxelles et à l'ESACT à Liège.