Claudio Gigante, Chevalier de l'ordre de la "Stella d'Italia"

Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 9 décembre 2020

Le Professeur Claudio Gigante reçoit l'insigne de Chevalier de l'ordre de l'Étoile d'Italie pour sa contribution au rayonnement de la langue et la culture italiennes à l'étranger. Un honneur décerné par le Président de la République italienne.

L’ Ordine della Stella d'Italia (Ordre de l’Étoile d’Italie) est le deuxième honneur civil de l’État italien, réservé aux citoyens italiens et étrangers qui, à l’étranger, ont acquis des mérites particuliers dans la promotion des relations d’amitié et de collaboration entre l’Italie et le pays dans lequel ils opèrent et dans la promotion des liens avec l’Italie. Cet honneur est décerné par le Président de la République italienne, sur proposition du Ministre des affaires étrangères, après avoir entendu le Conseil de l’Ordre.

Le professeur Claudio Gigante est récompensé pour ses activités de recherche et d'enseignement au sein de l'Université libre de Bruxelles ainsi que pour ses nombreuses collaborations avec l'Instituto Italiano di Cultura. Il est devenu une des figures les plus influentes du monde académique italien en Belgique, à l'image de sa contribution au colloque international "il romanzo del risorgimenti", célébrant les 150 ans de l'Unification italienne. Depuis 2003, il est titulaire de de la Chaire de Langue et littérature italiennes au sein de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication

L' Ambassadrice d'Italie en Belgique, Elena Basile, devrait lui remettre cet insigne, le 16 décembre prochain, lors d'une cérémonie officielle, si la situation sanitaire le permet.

Merci à Céline Cottin pour son aide à la traduction