Colloque international « Les exercices de rhétorique : valeurs, vertus, valorisations »

Publié le 31 janvier 2020 Mis à jour le 8 février 2020

Depuis quelques années, divers projets visant à la mise en application des exercices de rhétorique hérités de l’Antiquité ont vu le jour en Europe et dans le monde. L’objectif de ces expériences est de vérifier la pertinence de ce système éducatif pour développer les compétences argumentatives, communicatives, cognitives et sociales.

Organisée par le GRAL (Groupe de recherche en Rhétorique et en Argumentation Linguistique) et l’Université de Lausanne, cette rencontre abordera les exercices de rhétorique sous l’angle plus particulier des valeurs.

Conçus pour former des citoyens susceptibles d’asseoir leur position dans l’espace public grâce à leur éducation, les exercices de rhétorique présentaient en effet une dimension morale importante : l’apprenti orateur doit devenir un vir bonus dicendi peritus, un homme de bien sachant s’exprimer.

Cet apprentissage comprenait également une dimension ludique. Les thèmes des exercices étaient généralement tirés du mythe et de l’histoire, ou reposaient sur des situations fictionnelles sensationnelles : l’extra-ordinaire offrait davantage de liberté pour discuter des normes et des valeurs de la société, tout en permettant aux élèves d’explorer les limites de l’exagération. Ce mélange de sérieux et de ludique (appelé spoudaiogeloion) dans l’apprentissage de l’éloquence est en grande partie ce qui constitue le succès des expériences menées aujourd’hui.

Ces quelques traits permettent dès lors de s’interroger sur les valeurs auxquelles les exercices étaient censés former, sur la manière dont ces valeurs émergeaient à travers les différents exercices et sur les rapports entre éthique, rhétorique et divertissement.

Ces questions peuvent également être adressées aux exploitations et valorisations tardives ou contemporaines des exercices : que peut-on espérer de ces formations dans le domaine éthique ? Les exercices permettent-ils de former des citoyens plus vertueux ? Et dans ce cas, de quelles vertus parle-t-on ?

Le 28 février 2020

Bruxelles, Campus du Solbosch

Bâtiment S

Salle Henri Janne (jeudi 27.02) et Salle Somville (vendredi 28.02)