Conférence virtuelle : "Écrire en temps de crise : journaux intimes, journaux de bords, journaux de guerre…"

Publié le 3 juin 2020 Mis à jour le 5 juin 2020

Conférence virtuelle organisée dans le cadre du cycle « Confinement, notre société en questionnement ? »

Laurence Rosier, professeure de linguistique, vous propose de poser un regard sur le passé et d'examiner la réalité des confinements que nos ancêtres ont vécu au travers de leur expérience personnelle relatée dans leurs journaux intimes.

Les journaux de confinement ont fleuri en ligne et dans les quotidiens. La pratique du journal en temps de crise est bien sûr ancienne : comment appréhender les modalités de l’écriture de soi face au Covid-19 ? Sont-elles spécifiques ou prolongent-elles le style ? Ainsi, les infirmières n’ont pas attendu le Covid19 pour être des carnetières et parler de leur quotidien dans des journaux de bord puis sur le net. Pourquoi et comment écrit-on son vécu en période de crise, de guerre, de pandémie ?

Cette conférence s'inscrit dans la cadre du cycle de conférences virtuelles intitulé « Confinement, notre société en questionnement ? » organisé par l'Association des Alumni de Philosophie et Sciences sociales (ASPEBr). Le confinement est observé sous divers angles, tout autant sociologique, historique, politique, philosophique que littéraire.
Le 11 juin 2020

Conférence virtuelle sur Teams