CORONAVIRUS (COVID-19): informations et recommandations

Publié le 28 février 2020 Mis à jour le 25 mars 2020

Page mise à jour : mardi 24 mars 2020 à 7h50. L'ULB suit les instructions du Conseil national de sécurité et invite tous les membres de la communauté universitaire à suivre les consignes de manière scrupuleuse et responsable.

ENGLISH VERSION

Les mesures prises sont de nature à améliorer la protection de notre communauté tout en garantissant la continuité des activités et services de l’Université. Prévues jusqu’au dimanche 5 avril inclus, elles sont toutefois susceptibles d’évoluer en fonction de l’évolution de la situation.

> Consultez notre FAQ par public et thématiques

Mise à jour de la situation - 24 mars à 7h50

La mesure de prolongation de l’enseignement à distance jusqu’à la fin du quadrimestre, annoncée le 23 mars 2020, fait suite à la concertation entre les universités francophones et la réunion avec  le cabinet de la Ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Glatigny. L’objectif principal en est, bien entendu d’assurer, la protection de la santé de toutes et de tous et de clarifier le contexte dans lequel le quadrimestre pourra se poursuivre, quelle que soit la durée du confinement ou les mesures sanitaires qui suivront celui-ci.

L’incertitude étant source d’angoisse et de perte d’énergie tant pour les étudiant.e.s que pour les enseignant.e.s, il semblait primordial de pouvoir la lever. La continuité de nos enseignements a pu être assurée rapidement dans la cadre de cette crise sanitaire et nous pouvons être fiers de ce qui a été réalisé. Près de 7 000 classes virtuelles ont déjà été ouvertes  à l’ULB et tous nos outils de monitoring démontrent une vraie réussite du dispositif mis en place dans des temps records. Il est évident que des problèmes subsistent bien évidemment à quelques endroits, et toute l’attention de nos équipes est concentrée sur le support à ces outils d’enseignement en ligne.

Les enseignant.e.s ne doivent d’ailleurs pas hésiter à contacter cap@ulb.be ou uv@ulb.be, pour toute question liée à leurs activités d’apprentissage. Nous avons également veillé, et cela reste une de nos préoccupations majeures, à apporter une aide, tant pédagogique que sociale ou encore psychologique aux étudiants et aux membres du personnel.

En ce qui concerne les évaluations de la fin du deuxième quadrimestre,nous travaillons à  étudier la meilleure manière de les organiser et reviendrons vers vous le plus rapidement possible à cet égard. Le but est de les maintenir sans déroger significativement au calendrier initial, mais en tenant compte de la particularité de cette fin d’année académique.

Nos dernières actus en lien avec le Covid-19