Cycle "La musique en Grèce ancienne (et à Rome)

Publié le 23 janvier 2020 Mis à jour le 31 janvier 2020

Il s'agit d'un cycle de 4 exposés sur la musique en Grèce ancienne (et à Rome) proposé par l'Institut des Hautes Études de Belgique.

Le Professeur Alain Martin, helléniste et philologue, interviendra lors de ces exposés qui s'articuleront comme suit :
  • Introduction générale, bref historique de la redécouverte de la musique grecque ancienne, présentation des principaux instruments.
  • Approche multidisciplinaire (aussi archéologique et philologique) d'un bref chant, connu sous le nom de «Chanson de Seikilos», dont la partition est conservée sur une stèle.
  • Essai de musicalisation de vers homériques.
  • Essai de musicalisation d'autres poèmes grecs anciens.

A noter : la participation de Marc Hérouet, musicologue et musicien.

• Entrée libre
Le 18 février 2020
Bruxelles, Campus du Solbosch

Maison des Arts de l'ULB - Salle de réception (avenue Jeanne 56 à 1050 Bruxelles)