Décès de Seraphin De Vriendt

Publié le 20 février 2020 Mis à jour le 21 février 2020

Linguiste renommé, Seraphin De Vriendt était professeur émérite de l’ULB, enseignant à la VUB, dont il était également cofondateur.

Le Pr. Seraphin De Vriendt est décédé le 11 février dernier, à l'âge de 90 ans. Il a grandi à Uccle, a étudié la philologie germanique à l'ULB, où il a enseigné la linguistique ainsi qu'à la VUB dont il est co-fondateur. Il a également été professeur visiteur à l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie) et à la Sorbonne-Paris IV.
Très attaché à l’ULB, et en particulier à la Faculté de Philosophie et Lettres (LTC maintenant), ses cours sont restés légendaires au fil des générations.

Seraphin De Vriendt, en linguiste passionné, s'était intéressé ces dernières années au dialecte bruxellois. Il a d'ailleurs joué un rôle crucial dans la reconnaissance de cette langue via la publication de sa "Grammaire bruxelloise. Simple et complète" et de son "Lexique bruxellois".

L'Université présente à ses proches ses plus sincères condoléances.
Photo Seraphin De Vriendt © Raad van de VGC