1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Actualités Sciences de l'Information et de la Communication

Désinformation & fake news : Que reste-t-il de la vérité ? À qui profite le crime ?

Publié le 15 novembre 2022 Mis à jour le 15 novembre 2022

Désinformation, théorie du complot, propagande, fake news, défiance vis-à-vis des institutions, confusion du vrai et du faux, post-vérité, etc. font désormais partie de notre quotidien. Quels sont les mécanismes à l’œuvre derrière ces termes pour qu’ils semblent concerner tout un chacun ? Quel(s) rôle(s) et quelle(s) responsabilité(s) pour les médias et les réseaux sociaux en particulier ? De quels outils disposons-nous pour comprendre et construire notre futur individuellement et collectivement autour de cette nouvelle réalité ?



Depuis toujours, lorsque le monde subit des crises, nous cherchons à comprendre ce qui se passe. Nous avons besoin de sens. Nous cherchons des réponses, des explications. Suivant les époques et les cultures, elles sont tantôt apportées par les politiques, tantôt par des scientifiques et experts, tantôt par les médias, tantôt par des religieux, des prophètes, des chamanes, ou plus que jamais par les citoyens eux-mêmes. Le vrai et le faux se confrontent, et la vérité devient celle du plus fort. Souvent, nous nous attachons à des explications rassurantes, simples, alléchantes, qui confortent notre vision du monde. 
Au-delà de donner des réponses, un sens, ces récits sont rarement neutres. En effet, lorsqu’on y prête attention, on se rend assez vite compte qu’ils ne se limitent pas à offrir une explication à la situation ou à la crise, ils pointent, en général, un ou des boucs émissaires, des victimes, des coupables.
Pourquoi ? Car on veut des victimes et des coupables !


En revenant sur deux thématiques intimement liées à toutes ces questions, la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l’Académie royale de Belgique vous invite à venir débattre avec des chercheurs et des experts de ces phénomènes qui les touchent directement :
Quelle(s) vérité(s) ? : Mécanismes, méthodes, processus et logiques de construction et de diffusion de la désinformation 
Intervenants : André Helbo, François Jost, Massimo Leone


À qui la faute ? : Qui a intérêt à nous embrouiller ? La figure du bouc émissaire | Intentions, motivations
Intervenantes : Emmanuelle Danblon, Helena Pelaez, Nathalie Skowronek


Venez en discuter avec les membres de l’Académie ainsi que plusieurs spécialistes le lundi 28 novembre 2022 de 9 h 30 à 16 h 30.

Plus d'info ici


 
Date(s)
Le 28 novembre 2022

de 9 h 30 à 16 h 30

Lieu(x)

à l'Académie Royale de Belgique