- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
- Accueil
- Agenda
-
Partager cette page
Deux soirées de solidarité avec les femmes d'Ukraine
La Chaire de Polonais à l’ULB, Le Département de Polonais / SEPSOMS à l’UMONS FTI-EII, l’Association Elles Sans Frontières et Center for Transcultural Post-totalitarian Studies, University of Wroclaw vous invitent, les 1er et 2 décembre prochains, à deux soirées de solidarité avec les femmes d’Ukraine.
-
Face à la guerre : la sororité polono-ukrainienne en poésie
1 décembre 2022 à 19h à la Maison des Arts à l’ULB, avenue Jeanne 56 – 1050 Bruxelles
Les professeur·e·s, chercheuses et chercheurs mais aussi étudiant·e·s liront de la poésie qui met à l’honneur les femmes d’Ukraine et les femmes-poètes. Dans la lecture commune de poèmes, les trois langues seront présentes : l’ukrainien, le français et le polonais.
Lors de la soirée, après l’accueil par la présidente de la filière de Langues et lettres modernes Cécile Bocianowski, le discours d’Agata Araszkiewicz (Ph.D., collaboratrice scientifique du centre Philixte et présidente de l’Association ESF) et la préface à la partie poétique de la soirée par Dorota Walczak, responsable de la Chaire de Polonais (LTC ULB), Clara Zgola (Ph.D., collaboratrice scientifique des centres Philixte, Striges et de l’IRMA à l’ULux) présentera une conférence intitulée Affinités affectives : mobilisations polono-ukrainiennes vues à travers l’art.
Les étudiant·e·s, préparé·e·s par les enseignant·e·s Magdalena Zakrzewska-Verdugo (LTC, ULB) et Maciej Mielnik (SEPSOMS, UMONS) liront des poèmes à tour de rôle. À la fin de la soirée, les organisateurs ouvriront une tribune libre et inviteront les collègues et le public présents à partager leurs poèmes solidaires dans la langue de leur choix. -
La lecture-performance en polonais par Alicja Kochańska de Kotka Donbasu. Pożegnalny monolog de Neda Nezhdana, dans la traduction polonaise d’Agnieszka Matusiak (Center for Transcultural Post-totalitarian Studies, Faculty of Letters, University of Wrocław)
Le 2 décembre à 19h30 2022 au centre Brussels Help Ukraine, Ukrainian Voices ASBL, rue Montoyer 34 – 1000 Bruxelles
Le monologue est composé à partir d’histoires vraies recueillies par l’autrice. Le personnage principal est une réfugiée du Donbass qui a tout perdu : sa famille, sa maison, son travail, sa ville, ses amis – tout son monde. Elle n’a réussi qu’à préserver sa propre vie et celle de trois petits chatons (blanc, gris et noir).
Neda Nezhdana (née Nadiya Miroshnychenko) - née en 1971 à Krematorsk (région de Donetsk), culturologue, poétesse, l’une des dramaturges ukrainiennes les plus importantes du XXIe siècle, docteure en sciences humaines. Elle vit actuellement à Kiev. Elle est diplômée de l’Université linguistique de Kiev (philologie romane) et de l’Académie de Kiev-Mohyla (études culturelles). Elle a étudié au Centre Anatoly Diachenko pour le théâtre expérimental contemporain. Elle a été chef du département théâtral du magazine « Cinéma-Théâtre », a travaillé comme directrice littéraire, scénariste, rédactrice, commissaire de nombreux projets dramatiques et théâtraux nationaux et étrangers. Maître de conférences en théorie et pratique du théâtre à l'Université Taras Chevtchenko à Kiev. Chef du département des projets dramaturgiques du Centre national des arts du théâtre L. Kurbas à Kiev. Cofondatrice du théâtre MIST à Kiev. Présidente de la Confédération des dramaturges d’Ukraine, commissaire de la biennale « New European Plays » à Wiesbaden. Autrice de plus de 20 pièces de théâtre ainsi que de scénarios pour la radio, le cinéma et la télévision, traductrice du français, du russe et du biélorusse.
- Ouvert à toutes et tous
- Entrée libre sans inscription
1.12.2022 : Maison des Arts de l'ULB [avenue Jeanne 56 - 1000 Bruxelles]
2.12.2022 : Brussels Help Ukraine, Ukrainian Voices ASBL [rue Montoyer 34 – 1000 Bruxelles]