1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Actualités

Difference Day 2022

Publié le 21 avril 2022 Mis à jour le 4 mai 2022

À l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, le 3 mai, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et l'Université libre de Bruxelles (ULB) organisent chaque année le Différence Day. De cette manière, les deux universités veulent attirer l'attention sur l'importance de la liberté de la presse, de la liberté d'expression et du travail parfois dangereux des journalistes. Le Difference Day 2022 se déroulera du 2 au 5 mai.

La guerre en Ukraine et le travail des journalistes sur place, ainsi que la lutte pour la liberté de la presse dans les régimes autocratiques et dictatoriaux environnants, comme la Biélorussie, sont au cœur du programme de cette année. La VUB et l'ULB décernent chaque année le titre honorifique du Difference Day pour la liberté d'expression est décerné par les deux universités. Les lauréats pour cette édition 2022 sont :

  •  L'Association biélorusse des journalistes (BAJ). Depuis 26 ans, BAJ se bat pour les droits et le soutien des journalistes biélorusses et des médias indépendants menacés et persécutés par le régime autocratique de Lukashenko,
  • The Fix, une organisation internationale par et pour les journalistes, qui, depuis le début de la guerre en Ukraine, est à la base d'un consortium fournissant une assistance aux collègues journalistes en Ukraine.
Le programme détaillé est disponible via ce lien : Program 2022/ Difference Day

Dans les différentes rencontres, débats et  conférences qui auront lieur à cette occasion, l'association En-GAJE vous invite à rencontrer deux journalistes en exil pour discuter de leur parcours et de leur travail. La rencontre vous permettra également de découvrir le nouveau média LATITUDES ( medialatitudes.be) et de discuter avec des journalistes en exil et des étudiants qui participent à ce média. Cet évènement aura lieu le 3 mai de 12h à 14h au Foyer culturel sur le campus du Solbosch de l'ULB. 

Le 3 mai,
aura également lieu le  Café Europa invitera de jeunes journalistes en formation à débattre avec un duo de journalistes français et belge. Lou Héliot, journaliste pour  Le 1 hebdo et Quentin Jardon, cofondateur et rédacteur en chef adjoint de  Wilfried partageront leur expérience lors de cette rencontre animée par Charlotte Marie Pion, étudiante en journaliste à la Vrij Universiteit Brussel. Cet évènement se tiendra au Greenwich Modern, 7 rue des Chartreux à 1000 Bruxelles

Regardez la vidéo promotionnelle du Difference Day 2022


 




 
Lieu(x)
Bruxelles