Dominique Nasta entre à l'Académie

Publié le 9 septembre 2022 Mis à jour le 13 septembre 2022

Dominique Nasta, professeure et coordinatrice de notre filière cinéma, fera son entrée à l'Académie royale de Belgique, le 1er octobre prochain. Une première pour la discipline cinématographique.

Licenciée en Philologie Germanique de l'Université de Bucarest et Docteure en Philosophie et Lettres de l'Université libre de Bruxelles, Dominique Nasta gère les études cinématographiques à l'ULB depuis 1991. Elle a été professeure invitée aux Universités de Montréal (2013), Strasbourg (2015) ainsi qu’à l’Université de Buenos Aires (2019). Elle est également Principal Investigator dans le cadre du projet EOS-FNRS B-Magic. Elle a publié plusieurs ouvrages à titre de seul auteur ou en co-édition dont : Contemporary Romanian Cinema : The History of an Unexpected Miracle (2013), Meaning in Film : Relevant Structures in Soundtrack and Narrative (1992), Le son en perspective : nouvelles recherches (2004), Le Mélodrame filmique revisité (2014) et La chanson dans les cinémas d’Europe et d’Amérique Latine 1960-2010 (2019). Elle est l’auteure de nombreux essais et chapitres d'ouvrages collectifs sur les émotions et la musique au cinéma, le cinéma roumain, les cinémas d’Europe de l’Est, l’esthétique des Mélodrames muets, les Européens dans le cinéma hollywoodien, le cinéma de Michelangelo Antonioni. Elle dirige la collection bilingue Repenser le cinéma aux éditions PIE Peter Lang depuis vingt ans.

Dominique Nasta recevra les insignes de l'Académie* de lors de la Séance de réception des nouveaux membres, le samedi 1er octobre 2022. Elle appartiendra à la Classe des Arts. Madame Nasta est la 1ère académicienne distinguée dans la discipline cinématographique.

> Plus d'information sur la Séance de réception des nouveaux membres sur le site l'Académie royale de Belgique

* Créée en 1772, l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique est l'académie scientifique et artistique de la Communauté française de Belgique. Sa mission est de promouvoir les travaux scientifiques et artistiques. Elle a une activité de publication et d'aide à la recherche, qui s'exprime notamment par des prix, des concours, des colloques, des fondations et des subventions. L'Académie est divisée en quatre classes: la Classe des sciences, la Classe des lettres et sciences morales et politiques, la Classe des arts et la Classe technologie et société.
Bruxelles