4. Actualités du département de Langues et lettres

Dorota Walczak, Visiting Professor à l'Université de Poznan

Publié le 6 septembre 2021 Mis à jour le 6 septembre 2021

Durant cette année académique, la professeure Dorota Walczak est invitée à l’Université Adam Mickiewicz de Poznan pour dispenser des cours de littératures polonaises et européennes.

À la demande de la Faculté de Philologie Polonaise et Classique à Poznań, elle donnera en tant que “Visiting Professor”, devant un large public, les cours d’auteurs au sein de l’Université Adam Mickiewicz (UAM) durant l’année académique 2021-2022. Dans les deux cycles de conférences, elle présentera la poésie polonaise et européenne, leurs affinités et différences et cela dans les contextes historiques et sociétaux, en lien avec les arts (surtout visuels).

Dorota Walczak est professeure titulaire de la Chaire de Polonais à l’Université Libre de Bruxelles. Elle enseigne l’histoire, la culture, la langue et la littérature polonaises. Auteure des quelques monographies, de nombreux articles scientifiques et d’essais consacrés à la littérature polonaise, poète et peintre. Membre des Conseils et Comités Scientifiques de nombreuses revues scientifiques et universitaires.
Distinguée à plusieurs reprises pour la promotion des lettres polonaises dans l’espace francophones (2005, 2009, 2019). De 2016 à 2021, membre du Jury international du Prix poétique de la Fondation Wisława Szymborska - Prix Nobel de Littérature en 1996.