Festival des Jeunes Chercheurs dans la Cité

Publié le 26 janvier 2021 Mis à jour le 26 janvier 2021

Une manière originale et accessible pour les jeunes chercheurs de l'ULB et de l'Université de Lille de faire découvrir la recherche scientifique au grand public. L’édition bruxelloise 2021 du festival approche à grands pas.

Le festival interuniversitaire et transfrontalier Jeunes Chercheurs dans la Cité est une initiative franco-belge ayant pour but de valoriser les travaux des jeunes chercheur.e.s en Sciences Humaines et Sociales. Depuis sa création en 2008, et en collaboration avec l’Université de Lille, ce festival se donne comme objectif de sortir du cadre universitaire et d’offrir un espace de dialogue, en proposant plusieurs cycles de conférences destinées au grand public.

Venez échanger avec des jeunes chercheur.e.s !

Cette année, l’édition bruxelloise se déroulera les après-midis des 20 et 27 février 2021, en ligne. Les échanges se concentreront avant tout sur l’époque contemporaine et exploreront diverses thématiques en interrogeant, notamment, l’histoire de la Maison de mode Chloé, l’éducation des jeunes aux relations affectives et sexuelles, ou encore le discours de Theresa May dans une société où s’affrontent cosmopolitisme et populisme.

Le dessinateur Vincent Rif animera le festival de ses croquis (facilitation visuelle), résumant les interventions et discussions.

Avec le soutien de L'Université libre de Bruxelles, l'Ambassade de France en Belgique, la Faculté de Lettres, Traduction et Communication et la Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation
Comité scientifique et organisateur :  Jossfinn Bohn & Nicolas Duriau (F.R.S.-FNRS, ULB),  Mélanie de Montpellier d’Annevoie & Pierre Flandrin (ULB)
Le 20 février 2021

Accès direct au festival via le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/86842531563?pwd=WTA4WHRqY0srQzloWEFXdGVuUkxFdz09