3. Agenda des Science de l'Information et de la Communication

FIDÆ - Festival Inclusif des Arts Engagés de l'ULB

Publié le 26 juillet 2021 Mis à jour le 26 juillet 2021

Le FIDAE - Festival Inclusif Des Arts Engagés de l’ULB - festival étudiant qui a pour ambition de créer le premier événement inclusif, culturel et artistique, qui marquera la prochaine rentrée universitaire de. Il se tiendra du 28 au 30 septembre 2021, sur les campus du Solbosch et de la Plaine. Toutes les performances et ateliers seront 100% gratuits

Derrière ce nom énigmatique, il y a une dizaine d’étudiantes et d'étudiants qui sont convaincus que l’art est capable de contribuer à la naissance d’un monde plus humain, durable, créatif et responsable.
Pour faire court, FIDAE c’est une triade d’événements : arts du spectacle, agora et village associatif.

- En clair, plusieurs lieux scéniques seront disposés sur le campus afin d’interpeller la communauté universitaire. Intriguée par la performance, elle découvrira par le biais de l’art, un message engagé à travers plusieurs thèmes comme l’écologie, les migrations, les questions LGBTQ+ et les questions de genre, le féminisme, les discriminations, etc.
- Après la représentation, la communauté sera amenée à se déplacer vers des agoras encadrées par des médiateurs, professeurs, intervenants, associations, afin de poursuivre la discussion autour des thématiques adressées.
- Enfin, les spectateurs seront invités à s’engager de manière concrète auprès de l’une des causes, à travers le village associatif (associations bruxelloises, cercles culturels et associatifs de l’ULB). L'objectif de cette démarche : proposer une ULB plus accueillante pour toutes et tous en valorisant l’engagement dans les grands défis du monde actuel !

N'hésitez pas à les soutenir via un crowdfunding (financement participatif) sur la plateforme sécurisée KissKissBankBank
Du 28 septembre 2021 au 30 septembre 2021