1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Actualités

Florence Huybrechts, lauréate du prix de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques 2020

Publié le 12 janvier 2021 Mis à jour le 12 janvier 2021

Chaque année, l’Académie Royale des Sciences, des Lettres, et des Beaux-Arts de Belgique octroie différents prix afin de de promouvoir les travaux scientifiques de qualité.

Florence Huybrechts est lauréate du prix de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques 2020, pour son étude sur les écrivains et la critique musicale de langue française, intitulée « L’écrivain mélomane, entre presse et livre (1919-1939). Pratiques, éthique et genres d’un discours sur la musique. »

Sa thèse est consacrée à dessiner les contours éthiques et historiques de la figure de l’écrivain mélomane durant l’entre-deux guerres. Ses recherches s'inscrivent dans une histoire sociale des pratiques littéraires, médiatiques et musicales, inspirée de la sociologie des champs et des ensembles culturels. Florence Huybrechts fait appel à l’histoire des sensibilités et aux théories de la légitimité culturelle, pour éclairer la question fondamentale des goûts et de l’expérience esthétique.

Docteure en langues et lettres, Florence Huybrechts a soutenu sa thèse en Faculté de Lettres, Traduction et Communication en 2017.
Après des séjours postdoctoraux à Columbia University (New York) et à La Sapienza (Rome), elle entame à l’Université de Lausanne un projet de recherche portant sur l’histoire et l’esthétique du radio-théâtre en Suisse et en Belgique francophones. Ses champs d’étude sont la critique musicale « lettrée », les formes d’écriture de l’histoire et la fiction radiophonique.

En raison de la situation sanitaire, les séances publiques des Classes de l'Académie au cours desquelles sont proclamés les prix n'ont pu avoir lieu. L'Académie a toutefois souhaité mettre en avant les lauréats sur son site.