3. Actualités Sciences de l'Information et de la Communication

Fonds Regards sur l'Afrique

Publié le 21 janvier 2022 Mis à jour le 21 janvier 2022

Les étudiantes et étudiants du Master en journalisme de l’ULB peuvent faire parvenir jusqu’au 31 mars 2022 leur candidature en vue de réaliser un travail journalistique ou de recherche en Afrique.

Le Fonds Regards sur l'Afrique a pour objet d’octroyer des aides financières aux étudiant·es du Master en journalisme de l’ULB qui souhaitent effectuer un séjour en Afrique pour y mettre en œuvre un projet journalistique (presse écrite, radio, télévision, web, photo) ou une recherche, dans le cadre de leur mémoire.

L’appel pour l’année 2022 concerne des séjours entre le 1er juillet 2022 et le 31 juillet 2023. Les revenus du Fonds peuvent permettre de prendre en charge, selon les besoins et les revenus du fonds disponibles, le transport, l’hébergement, une allocation journalière, des frais de traduction et/ou l’assurance du matériel journalistique des étudiant·es, pour un montant maximum demandé de 1000€.

A leur retour, les lauréates et laurétas devront remettre au Service des relations internationales un dossier comprenant un rapport sur les activités réalisées et les pièces justificatives originales des dépenses effectuées. Leur mémoire ou leur production journalistique sera publié sur le site du Laboratoire des pratiques et des identités journalistiques (LaPIJ) .

Le Fonds a été constitué par le Professeure Marie-Soleil Frère, décédée en mars 2021.

Celles et ceux qui souhaitent honorer sa mémoire et soutenir le Fonds Regards sur l'Afrique peuvent faire un don sur le compte général externe de l'ULB: BE79 2100 4294 0033 ( avec en communication: DON - 5F03Y000186)