From New Weltliteratur to World Literature of the Postcolonial

Publié le 10 mai 2022 Mis à jour le 11 mai 2022

Elke Sturm-Trigonakis proposera une conférence intitulée "From New Weltliteratur to World Literature of the Postcolonial".

Cette conférence s'inscrit dans un cycle de cours CIVIS transdisciplinaire et collaboratif explorant comment les réfugiés, les migrants et les exilés ont été décrits dans la littérature allemande. Il abordera les questions identitaires et communautaires, les influences linguistiques. Il sera enseigné en allemand et traitera la littérature comme un moyen de réflexion et d’imaginer la migration comme un élément important de l’expérience humaine et de la société. Le cours comprend également l’étude d’exemples historiques tirés de la «littérature de l’exil» ; écrivains ayant fui la RDA ou l’Allemagne nazie, et d’anciens textes d’auteurs migrants exilés au XIXe siècle.

Elke Sturm-Trigonakis enseigne la littérature comparée et la littérature allemande à l’Aristotle University of Thessaloniki. Parmi ses principaux sujets de recherche, on peut citer la littérature mondiale multilingue et hybride, le roman picaresque, le roman policier, la littérature urbaine. Outre de nombreux articles en allemand, espagnol et anglais, Elke Sturm-Trigonakis a publié plusieurs ouvrages tels que Barcelona in der Literatur, La urbana, Global playing in der Literatur.

• Conférence en anglais
  • Entrée libre
  • Ouvert à toutes et tous
Le 18 mai 2022