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Game|Play * workshop : Jeux vidéo et culture vidéoludique

Publié le 18 août 2022 Mis à jour le 18 août 2022

Les jeux vidéo sont devenus un domaine de recherche à part entière au sein des sciences humaines. Ces recherches ont des orientations diverses : sociologiques, historiques et/ou dans le domaine de l’archéologie des médias, technologiques ou narratologiques.

Au cours des dernières décennies, l'industrie des jeux vidéo est devenue l'une des branches les plus importantes du divertissement, plus importante encore que les industries de la musique et du cinéma réunies.
Mais ce n'est pas seulement sur le plan économique que les jeux vidéo sont devenus incontournables. Les jeux vidéo sont devenus des espaces d'expérimentation sociale primordiaux où sont posées des questions pertinentes sur l'identité et la représentation. En même temps, il s'agit d'une pratique explicitement autoréférentielle dans laquelle chaque jeu se rapporte nécessairement à d'autres jeux, à des conventions de jeu ou à des références culturelles plus larges, qu'il s'agisse de références subtiles et intertextuelles ou de pastiche, jusqu’au plagiat pur et simple. En outre, les jeux vidéo sont de véritables carrefours de création de sens cross-média : ils mobilisent systématiquement des éléments de la culture populaire au sens large ainsi que des éléments de l'histoire de l'art, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant mais aussi des jeux de société.

Dans l’atelier Game|Play, nous abordons, en mobilisant les outils de la sémiologie de la culture, les performance studies et l’analyse du discours, les jeux vidéo avant tout comme une pratique culturelle, donc comme une stratégie de ‘world-making’. Nous souhaitons mieux comprendre comment les jeux vidéo fonctionnent comme des pratiques d’imagineering.
 La notion d’imagineering fait référence à l'imagination telle qu'elle est utilisée dans la représentation et l’actualisation d'autres mondes possibles, (2) à l'ingénierie en tant que techniques employées et conçues à cette fin. Dans cet atelier, l'analyse culturelle des jeux vidéo (quels récits pour représenter quels mondes ?) sera centrale, avec une attention particulière aux constructions idéologiques, aux processus d'identification et aux fantasmes dans les (et par rapport aux) jeux. Nous voulons également étudier comment les jeux vidéo fonctionnent comme un espace-temps de l’expérience historique.

Game|Play est un atelier mensuel ouvert aux chercheuses et chercheurs en sciences humaines qui souhaitent explorer le jeu vidéo en tant qu'objet de recherche à un niveau introductif, au sein de leur propre discipline et en dialogue avec d'autres disciplines. Il sera aussi ouvert à des étudiantes et étudiants de master qui travaillent sur un mémoire dans le domaine des jeux vidéos. Dans l'atelier, des jeux vidéo seront joués et analysés, la littérature secondaire sera lue et analysée et des experts seront invités. Les participants de l'atelier élaborent ensemble le programme. L'atelier se développera de manière organique, en fonction des besoins du groupe. Les participants peuvent partager leurs recherches en cours et leurs propositions de recherche dans l'atelier. L'atelier veut être, pour rester dans la terminologie du sujet, un "bac à sable" (sandbox) pour explorer le sujet, discuter de textes, développer des idées et lancer des discussions.

Pour participer au Game|Play, envoyez vos motivations aux responsables académiques du workshop avant le 1er octobre 2022 via Karel.Vanhaesebrouck@ulb.be and Jan.Zienkowski@ulb.be 
Date(s)
Le 11 octobre 2022

de 12h00 à 14h00

Partenaire(s)
une initiative de Ciasp, centre de recherche en Cinéma et Arts du Spectacle 
et du ReSIC, centre de recherche en Information et Communication
Contact
Karel Vanhaesebrouck, Jan Zienkowski :