Goûter, toucher, sentir : les autres sens de la critique d'art (1747-1939)

Publié le 16 novembre 2021 Mis à jour le 17 novembre 2021

La 3ème journée d'étude du cycle Goûter, toucher, sentir : les autres sens de la critique d’art (1747-1939) porte sur l’articulation entre la perception visuelle et celle du toucher dans le lieu par excellence de l’évaluation et de la mise en récit de l’expérience esthétique qu’est la critique d’art.

« L’esthétique, cette science des sensations, ne s’occupe pas de celles du toucher et du goût, de l’odorat ; quoiqu’agissant sur nous avec plus de force que les autres, elles sont cependant trop grossières pour avoir aucun rapport avec les beaux-arts […]. »

Reprenant un lieu commun du sensualisme du XVIIIe siècle, Francesco Milizia rappelle la supériorité, dans le domaine de l’esthétique et des arts, de la vue et de l’ouïe par rapport aux sens de proximité considérés comme « bas » que sont le goût, l’odorat et le toucher. Cette hiérarchie des sens per se et dans l’appréciation des œuvres d’art a une histoire longue, complexe, voire paradoxale, dont témoigne la fortune de la métaphore lexicalisée du goût pour désigner la sensibilité artistique.

Le 3 décembre 2021

De 9h30 à 17h