1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Actualités
  4. Actualités du département de Langues et lettres

Guillaume Dye, lauréat du Grand Prix des Journées de l’Histoire du monde arabe 2020

Publié le 26 octobre 2020 Mis à jour le 27 octobre 2020

Le sixième Grand Prix des Journées de l’Histoire du monde arabe a été remis, le 25 octobre dernier, à l’Institut du monde arabe (Paris), à Guillaume Dye et Mohammad-Ali Amir-Moezzi pour leur ouvrage collectif "Le Coran des historiens".

Première mondiale, Le Coran des historiens, ce monument savant et accessible, qui réunit trente spécialistes internationaux, offre, en trois mille pages, une synthèse complète et critique des travaux passés et des recherches présentes sur les origines du Coran, sa formation et son apparition, sa composition et sa canonisation : vingt études exhaustives sur le contexte introduisent ici à l’analyse circonstanciée du texte, les éléments archéologiques et épigraphiques, les environnements géographiques et linguistiques, les faits ethnologiques et politiques, les parallèles religieux éclairant, verset après verset, en un commentaire total les cent quatorze sourates du livre fondateur de l’islam.

L'ouvrage de Guillaume Dye et Mohammad-Ali Amir-Moezzi est  "Une aventure inédite de l’esprit. Une somme sans précédent dans l’histoire. Une contribution majeure à la science. Une avancée décisive pour la compréhension mutuelle des cultures." souligne son éditeur, Les éditions du Cerf.

Rappelons que Guillaume Dye est un islamologue et orientaliste français. Maitre de conférence à l'Université libre de Bruxelles, il est membre du Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIERL) et du Groupe de recherche en histoire médiévale3. Son principal domaine de recherche porte sur l’étude historico-critique du Coran et l’histoire des débuts de l’islam. Il est cofondateur et codirecteur du Early Islamic Studies Seminar : International Scholarship on the Qur’ān and Islamic Origins (EISS). 
 

Le Grand Prix des Journées de l’Histoire du monde arabe récompense un travail contribuant au progrès de la recherche sur le monde arabe.