Hanan Harrouch récompensée pour son mémoire par le CSA

Publié le 27 novembre 2020 Mis à jour le 27 novembre 2020

Cette année encore, le prix du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel est remporté par une étudiante en Journalisme. Félicitations à Hanan Harrouch pour son mémoire intitulé "Journalisme audiovisuel belge francophone : minorités visibles, discriminations invisibles".

Le travail de Hanan Harrouch se développe autour de l'identité professionnelle des journalistes issus de minorités visibles, et vérifie l’hypothèse selon laquelle  ces derniers seraient victimes de discriminations freinant leur carrière .
Travail de recherche, et travail de terrain, le mémoire est construit sur base de témoignages et d'études officielles. Il fait également appel à la législation belge et à diverses notions de sociologie.

Si Hanan Harrouch met en lumière une flagrante inégalité et de nombreuses discrimination concernant la diversité ethnique dans le paysage médiatique belge, son but est également de saisir les raisons et les enjeux de ce phénomène, ainsi que de proposer des pistes de solution, afin que les médias belges s’impliquent désormais dans un processus d’intégration de façon continue.

Pour voir un exposé plus détaillé sur son mémoire, regardez l'interview de Hanan Harrouch en video !

Le Prix du mémoire du CSA récompense l’auteur d’un mémoire qui apporte une contribution originale à la compréhension et à la réflexion sur les enjeux juridiques, économiques, sociologiques, politiques, culturels, technologiques ou créatifs de l’audiovisuel.

• Envie de donner une belle visibilité à votre mémoire ? n'hésitez pas à poser votre candidature au prix du CSA ! Rendez-vous sur la page dédiée et postulez avant le 12 février 2021.