Home III : Habiter sa langue / Language as home

Publié le 5 décembre 2021 Mis à jour le 6 décembre 2021

Le Cycle de séminaires international et interdisciplinaire HOME visera à explorer le sens et la portée de la notion de « home » à travers l'usage multiple de la langue.

Initié en 2018 par Rosanna Gangemi et Dag Houdmont au sein de l'ULB et soutenu par le Centre de recherche Philixte, HOME fait son retour à Bruxelles.

Les rencontres dans le cadre du troisième volet du cycle de séminaires HOME viseront à explorer le sens et la portée de la notion de « home » à travers l'usage multiple de la langue. Habiter la langue, être habité par la langue, celle qu’on considère comme la sienne. Ou bien une ou plusieurs autres langues avec lesquelles on co-habite. Ou encore une langue autre qui s’invite, une langue autre qui se voit imposée. Que peut signifier « habiter » dans ces contextes ? Exil, créolisation, migration, hétérolinguisme, nostalgie, folie, démence sont des expériences individuelles ou collectives, des ruptures existentielles, où seule la langue ou les langues s’avère(nt) offrir des ancrages, des repères ou un foyer.

Habiter une langue volontairement plurielle ou non, avec laquelle on peut non seulement mettre en mots qui on est, exprimer une identité parfois éclatée, mais avec laquelle on imagine et on crée, avec laquelle on esquisse un « home ». Les pistes suivantes ne se veulent ni exclusives ni exhaustives, mais plutôt comme un point de départ pour des échanges qui traversent et entrecroisent champs disciplinaires à partir des textes littéraires contemporains.

Ce troisième cycle, en modalité hybride, est aussi en collaboration avec la VUB et l'Université Saint-Louis et est coordonné également par Justine Feyereisen, Arvi Sepp, Matthieu Sergier, Dorota Walczak, Julie Deconinck, Grazia Berger, Barbara Fraipont.
Du 8 décembre 2021 au 10 décembre 2021
Bruxelles

Muntpunt Place de la Monnaie 6 - 1000 Bruxelles

Modalité Hybride