1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Agenda

Internationales symposium "Franz Blei: Werk – Netzwerk – Ideen"

Publié le 18 mai 2022 Mis à jour le 18 mai 2022

Pas moins de 20 spécialistes internationaux se pencheront, pendant 3 jours, sur la personnalité et le travail de Franz Blei, essayiste, journaliste et satiriste très apprécié au sein de l’establishment littéraire de langue allemande du XXe siècle.

Franz Blei (1871–1942) était non seulement un essayiste, journaliste et satiriste très apprécié au sein de l’establishment littéraire de langue allemande, mais il était également impliqué dans un échange international d’informations avec des auteurs, des artistes et des intellectuels. Blei a été en contact avec les plus célèbres auteurs, artistes, éditeurs et rédacteurs de revues de toute l’Europe. En tant que rédacteur en chef de revues culturelles de haut niveau, il a ouvert la voie, entre autres, à Franz Kafka, Robert Musil et Hermann Broch. Conseiller d’éditeurs influents, traducteur de l’anglais et du français, il a contribué à la diffusion d’Oscar Wilde et d’André Gide dans le monde germanophone. Pour la Belgique, son étude « Félicien Rops » (1905) est particulièrement intéressante, car elle est la première monographie sur Rops dans les pays germanophones.

Franz Blei et le modernisme munichois

20 spécialistes qui proviennent de dix pays examinent ses œuvres du point de vue de leur qualité esthétique et de leur caractère innovant. Son travail de médiateur et de traducteur est également au centre de l’intérêt. Enfin, Ils analysent sa fonction dans le monde littéraire, notamment sa position dans le modernisme munichois dans le contexte de la littérature et de l’art internationaux. En outre, la vie de l’écrivain, né à Vienne il y a 150 ans et mort à New York il y a 80 ans, et notamment son exil, est étudiée comme un paradigme du destin des auteurs et artistes persécutés pendant l’ère nationale-socialiste.


Découvrez le programme détaillé du colloque 

 
  • Conférence en allemand
  • Entrée libre
  • Ouvert à toutes et tous
Date(s)
Du 2 juin 2022 au 4 juin 2022
Lieu(x)
Bruxelles, Campus du Solbosch
Plan d'accès

Maison des Arts de l'ULB

Contact
Helga Mitterbauer : helga.mitterbauer@ulb.be