1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Actualités

Josep Carner y Émilie Noulet, o el amor a la literatura

Publié le 19 octobre 2021 Mis à jour le 26 octobre 2021

À l’occasion du nouveau Lectorat espagnol MAEC-AECID Josep Carner-Emilie Noulet, l’ULB et l’Ambassade d’Espagne proposent un séminaire-événement d’hommage et de commémorations consacré au poète et diplomate catalan Josep Carner et à, son épouse, l’historienne et critique littéraire belge Émilie Noulet.

Inauguré par Beatriz Larrotcha Palma, Ambassadrice d’Espagne en Belgique, Xavier Luffin, Doyen de la Faculté des Lettres, de la Traduction et de la Communication et Anne Weyembergh, Vice-rectrice aux Relations Internationales de l’ULB, l'évènement proposera des exposés et des témoignages des universitaires Robin Lefère, Jaume Subirana, Carles Casajuana, Jaume Coll, Jacques Marx, Mercè Boixareu et Françoise Carner, petite-fille du poète.

Parallèlement, un exposition de livres et de documents de la Réserve précieuse de la Bibliothèque des Sciences Humaines Simone Veil de l’ULB peut être visitée pendant la journée.

L’événement se terminera par une lecture de poèmes en français, catalan et espagnol.


Le prince des poètes catalans 

Josep Carner i Puig-Oriol, “el príncep dels poetes”, fut en poste comme diplomate à l’Ambassade d’Espagne à Bruxelles en 1936-1937. Dès son retour du Mexique en Belgique, en 1945, en tant qu’exilé, il réalise une grande partie de son travail comme professeur au Collège d’Europe de Bruges et à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), et fut l’un des principaux moteurs du Casal Català de Bruselas, créé en 1930. Le poème Bèlgica (Belgique) de Carner est une référence dans l’œuvre poétique de l’exilé républicain espagnol, et son auteur représente un modèle d’intellectuel espagnol intégré dans les cercles académiques et les universités belges.

Son épouse et collaboratrice littéraire, la Belge Emilie Noulet, était professeur et une critique littéraire de premier plan, spécialiste des œuvres de Paul Valéry et Stéphane Mallarmé.

Ils ont tous deux travaillé de manière fructueuse comme professeurs à l'Université libre de Bruxelles et ont formé également une brillante association dans le domaine de la littérature, à travers diverses collaborations et ouvrages communs.
 

En pratique

  • Évènement en français et en espagnol sans traduction
  • Places limitées
  • Confirmation indispensable avant le 25 octobre 2021 par mail emb.bruselas.rsvp@maec.es
  • L’événement sera transmis en direct via ZOOM.

 
Date(s)
Le 28 octobre 2021

À partir de 16h30

Lieu(x)
Bruxelles, Campus du Solbosch
Plan d'accès

Bibliothèque du CIERL (Avenue Franklin Roosevelt, 17 à 1050 Bruxelles)

Contact
Ambassade d'Espagne en Belgique : emb.bruselas.rsvp@maec.es