1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Actualités

"Journalisme et Communication" la nouvelle collection du ReSIC

Publié le 28 octobre 2020 Mis à jour le 29 octobre 2020

Le ReSIC - centre de recherche en Information et Communication - sort une collection d'ouvrages de recherche qui mettent en lumière la pluridisciplinarité des domaines de la communication et de l'information.

La nouvelle collection, dont les ouvrages sont parus aux éditions de l'Université de Bruxelles, publie les travaux de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés, avec pour vocation d'encourager la diffusion de recherches sur la Belgique, l’Europe et d’autres pays où les enjeux du journalisme, des médias et de la communication questionnent le futur des métiers, des institutions, des discours et des pratiques dans ces domaines.

La communication, les médias et le journalisme sont des sphères professionnelles au coeur des sociétés contemporaines. Leur rôle pour donner du sens à nos vies individuelles et collectives est traversé par des évolutions contradictoires, notamment dans le contexte d’une numérisation qui mérite d’être abordée avec un regard critique, comme phénomène socio-culturel inscrit dans des pratiques et représentations multiples.

C’est l’analyse de cette diversité, des hybridations entre domaines de la communication et de l’information, de la pluralité de producteurs et récepteurs actifs qui défient les catégories préétablies, que cette collection veut promouvoir.

La collection est dirigée par des chercheurs et professeurs membres du  ReSIC - centre de recherche en information et communication : Nadège Broustau, Laura Calabrese, Irene Di Jorio, David Domingo, François Heinderyckx, Florence Le Cam, Isabelle Meuret, Seth Van Hooland et Louis Wiart.

Consultez les articles dédiés aux premiers ouvrages de la collection :
 
                                   


La série "Journalisme et Communication" accueille encore de nouveaux manuscrits. Les modalités d'envoi sont disponibles sur la page de la collection.