1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Agenda

Journées des doctorant·es en Art et sciences de l'art [Évènement reporté]

Publié le 6 octobre 2020 Mis à jour le 29 octobre 2020

Les travaux des doctorants en Arts et sciences de l'art se développent à la frontière entre la recherche scientifique et la création. Chaque doctorant combine expression savante et expression artistique, pour élaborer une recherche/oeuvre originale composée de plusieurs médias qui dialoguent entre eux.

Les journées doctorales sont consacrées à la présentation de la recherche scientifique et à la projection des travaux artistique des doctorants en art et sciences de l'art. Cet événement permet de favoriser le débat entre les doctorants, les chercheurs, les membres du corps académique, et le grand public.
Cette année, les oeuvres présentées interrogent les rapports, les enjeux et les paradoxes entre deux réalités : l'Occident et l'Afrique, le soi et l'image de soi, l'humain et l'animal, le monde traditionnel et la modernisation. 

Anioto, les hommes léopards : mythes et réalités
un film de Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto [ULB- ENSAV/La Cambre]

Jean-Michel KIBUSHI est opérateur culturel polyvalent, réalisateur, producteur de films et metteur en scène de théâtre. Pionnier du cinéma d’animation d’Afrique noire, spécialiste du stop motion, il a contribué à la naissance du cinéma d’animation d’Afrique centrale.
 
L'oreille décollée
un film de Lucie Szechter [ULg-Erg]

Lucie SZECHTER est réalisatrice et doctorante. Après plusieurs court-métrages et diverses publications, sa thèse intitulée « Être là et feindre d'être soi » interroge les enjeux de la ressemblance dans et au moyen de la pratique de l’autofilmage.

Nous la mangerons, c'est la moindre des choses / Considering the ends
Un film d'Elsa Maury [ULg-Erg]

Pour sa thèse intitulée « vivre avec des êtres mortels. Comment raconter la mort des animaux » Elsa MAURY travaille sur des formes de récits articulés à l’écologie pragmatique (philosophie et anthropologie), avec une attention particulière pour les êtres non-humains. 

Moshta
Un film de Talheh Daryanavard [ULB-INSAS]

Talheh DARYANAVARD enseigne les médias et la communication à l’IHECS. Sa recherche doctorale intitulée « Identité et création : quelle est l'influence du bagage culturel de l'auteur sur sa création dans le cinéma iranien ? Le cas de Massoud Kimiai » porte sur les liens entre la littérature classique perse (épique et poétique) et le cinéma en Iran.
Date(s)
Du 28 octobre 2020 au 29 octobre 2020

le mercredi 28 octobre 2020, de 14h00 à 18h15, au Palais des Académies (1 Rue Ducale, 1000 Bruxelles)
le jeudi 29 octobre 2020, de 9h00 à 14h00, à la Cinematek (9 Rue Baron Horta, 1000 Bruxelles)

Lieu(x)
Bruxelles
Partenaire(s)
Événement coorganisé par
l’École doctorale en Art et sciences de l’art
l’École doctorale thématique en Études du cinéma et des arts du spectacle.

Remerciements :
Université libre de Bruxelles
Cinematek - Cinémathèque Royale de Belgique
FNRS - Fonds de la recherche scientifique
Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-arts de Belgique
Contact