Journées d’étude virtuelles sur les jumelages interculturels et les tandems. L’altérité en partage

Publié le 19 mai 2022 Mis à jour le 19 mai 2022

Les tandems et les jumelages interculturels sont des dispositifs qui permettent aux individus d'échanger leurs langues et leurs cultures. Ils sont organisés au sein des universités mais aussi par des associations culturelles qui aident les migrants à s'intégrer, en Europe comme au Canada.

Les jumelages interculturels et les tandems sont des activités d’échanges, de partage et d'interactions sociales entre personnes porteuses de cultures différentes et de diverses  origines culturelles. Ces activités organisées et encadrées permettent d’apprendre les uns des autres et d’établir des liens entre des personnes de différents horizons.

L’objectif des jumelages interculturels et des tandems est de rencontrer l’Autre, les Autres, d’établir des ponts entre différentes communautés de pratique. Une communauté de pratique est un groupe de personnes qui partagent une pratique ou un champ d’intérêt commun et qui se rassemblent pour apprendre les uns des autres, pour collaborer et pour créer des solutions innovantes.

L’édition 2022 de cette journée d’étude vise la rencontre personnalisée des personnes porteuses de culture qui relèvent au quotidien des défis de communication interculturelle. Il s’agit de la rencontre de l’Autre semblable ou différent, afin de tenter de briser des barrières, de construire des ponts, d’établir des alliances, de réparer les injustices passées et présentes.

Hommage spécial

Ces journées d’étude, initiées par le Groupe de recherche sur les jumelages interculturels (GReJI) à Montréal, sont organisées sur un territoire ancestral qui a longtemps été un lieu de rencontres et d’échanges entre les peuples autochtones. Dans cet esprit, les organisateurs s’engagent à honorer et à respecter ce lieu selon des principes d’inclusion, de dialogue et d’équité envers les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Du 26 mai 2022 au 27 mai 2022

de 14h00 à 18h00 (heure de Bruxelles)

de 8h15 à 12h00 (heure de Montréal)

En ligne via Zoom