- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
- Accueil
- Agenda
-
Partager cette page
Colloque La justice distributive: Panaït Istrati et le mythe du brigand d'honneur
Le Colloque intitulé "La justice distributive : Panaït Istrati et le mythe du brigand d'honneur" sur le thème du "brigandisme social" marque les 3ème journées scientifiques d’études roumaines à Bruxelles.
En narrant des gestes de Haïdouks, Panait Istrati donne en langue roumaine une version originale du mythe du «bandit au grand cœur» ou «brigand d’honneur» que l’on retrouve dans de nombreuses régions d’Europe. Ces récits revêtent une importance capitale pour la compréhension des aspirations populaires à une meilleure justice sociale.
En interrogeant tantôt brutalement, tantôt ironiquement, le caractère injuste de la redistribution des richesses, le « brigandisme social» s’inscrit certes dans une forme littéraire romantique, notamment en reconstruisant l’oralité, mais il témoigne aussi d’une autre revendication, plus philosophique quant à elle : la liberté.
La mobilisation du religieux au sein de ces récits sera également au coeur de la réflexion. En effet, selon les époques et lieux, la dimension religieuse apparaît au fil des récits comme une justification ambivalente : l’homme de religion allié des possédants peut être l’objet d'un «vol» légitime ou, à l’opposé, celui qui donne son aval à une telle façon de procéder face à un pouvoir injuste. Cette dimension des récits sera questionnée dans son rapport à l’éveil du sentiment national et à la revendication de la citoyenneté.
- Programme disponible sur le site de Roma·Net
- Inscription, par mail, à Cristina-Alice.Toma@ulb.ac.be ou cristinaalice.toma@gmail.com, avant le 7 décembre 2020, en indiquant comme objet « Inscription JERB3». Le lien Teams sera envoyé après l'inscription.
Ce colloque international constitue les 3ème Journées scientifiques d’études roumaines à Bruxelles et célèbre les 10 ans du lectorat de roumain de l’ILR à l’ULB (2010-2020)
En ligne via Teams