1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Agenda

La performance relationnelle : le care en actes

Publié le 3 mars 2023 Mis à jour le 3 mars 2023

La conférence de Tania Alice aborde divers types de relations et participations possibles dans les performances artistiques, à partir d’exemples d’artistes brésilien/nes, en approfondissant, par la suite, une réflexion sur comment l’art peut prendre soin de nous, de nos relations et de nos espaces.

Tania Alice est artiste-chercheuse en performance et professeure d’université à l’Université Fédérale de l’État de Rio de Janeiro (UNIRIO) au Brésil. Enseignante en Licence/Master/Doctorat, directrice du groupe de recherche « Pratiques performatives contemporaines » et fondatrice du Collectif « Performers sans Frontières », elle développe une recherche pratique sur l’art en zones e temps de crise, la performance relationnelle et les arts du care, qu’elle a partagé sous forme de performances, projets d’art socialement engagés, conférences et workshops dans de nombreuses universités, festivals et centre d’arts du monde entier. Elle a publié de nombreux livres et articles scientifiques, et notamment, en français, l’ouvrage « Pourquoi la performance ? Pratiques sociales, pédagogiques et thérapeutiques » aux Éditions de La Lettre Volée (2021). Elle est actuellement également artiste-chercheuse invitée à l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1.


Conférence organisée dans le cadre du cours "ARTCB450 - Performance Studies: concepts et méthodes" de Karel Vanhaesebrouck, en collaboration avec le Centre de recherche en cinéma et spectacle vivant (CiASp)

Date(s)
Le 14 mars 2023

de 14 à 16h00

Lieu(x)
Bruxelles, Campus du Solbosch

Bâtiment S - Salle Baugniet (S.01.326)