Lancement des travaux de rehausse du bâtiment U

Publié le 15 décembre 2020 Mis à jour le 15 décembre 2020

Le chantier du projet ATIS qui a pour but de rehausser le bâtiment U sur les ailes B-C-D afin de créer des locaux de cours pour accueillir, sur le campus du Solbosch, le Département des traducteurs et interprètes de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication, vient d'être lancé.

Ce projet ambitieux d'extension du bâtiment consiste en la création d'un 6e étage pour abriter des salles de cours et des laboratoires de langues d'un côté, et des locaux pour le personnel académique et technique d'un autre côté. Une bibliothèque et une salle polyvalente assureront la liaison entre ces deux ensembles.

Les techniques de construction (architecture en bois) ont été choisies afin de réaliser le chantier selon un calendrier serré et dans le respect de la permanence de fonctionnement des auditoires et des laboratoires d'enseignement et de recherche situés aux étages inférieurs. Le projet fera preuve également d'une exemplarité environnementale avec une optimisation énergétique de la construction. Les nouveaux locaux seront accessibles aux PMR.

Le permis d'urbanisme a été obtenu fin août 2020. L'entreprise et les bureaux d'études ont ensuite développé les dossiers d'exécution et le chantier peut désormais démarrer, pour une durée estimée d'une année.

Le planning général prévoit les premières étapes suivantes:
  • Semaine du 14 décembre: installation de chantier légère en extérieure
  • Pas d'activité du 19 décembre au 3 janvier
  • Dès le 4 janvier:
    • Suite de la mise en place de l'installation de chantier
    • Préparation des travaux - adaptations d'extracteurs
    • Travaux au niveau des noyaux d'escalier UC et UD, en toiture
    • Dès fin janvier: travaux lourds en toiture, par phases

Le phasage et les nuisances liées aux travaux ont été concertés autant que possible avec les occupants des étages inférieurs ayant principalement des activités de laboratoires, impactées par la rehausse. Toutefois, si vous détectez des conséquences non désirées à la suite de ces travaux, le département des infrastructures reste à votre écoute et vous invite  adresser un mail à l'adresse ATIS.info@ulb.be. L'équipe chargée du projet s'efforcera de vous répondre au mieux.