- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
- Accueil
- Agenda
-
Partager cette page
L’évolution de l’autonomie des universités dans un pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne : Le cas de la Turquie à la lumière des Académiques pour la Paix
Six ans après la signature de la pétition pour la paix, réflexions sur la situation actuelle des universitaires turcs par Teoman Pamukçu, docteur à l'ULB, professeur à la Middle East Technical University et signataire de la pétition. En partenariat avec l’Institut belge des hautes études (IHEB) et Amnesty International, modération par Jenny Vanderlinden.
Dans ce contexte international, nous examinerons les développements récents qui ont marqué le système universitaire turc depuis 2016, l’année où une tentative de coup d’Etat militaire a eu lieu et échoué. Bien que les établissements universitaires turcs ont bénéficié d’une autonomie croissante depuis la création de la République en 1923, ces périodes d’autonomie institutionnelle ont été interrompues à intervalles régulières par la mainmise des pouvoirs publics sur leur fonctionnement et par la purge d’académiques critiques du régime politique en place. Néanmoins, l’implication des pouvoirs publics dans le système universitaire depuis 2016 a été sans précédente tant par l’ampleur des transformations restrictives qu’elle a entraînées que par le nombre d’académiques qui ont été exclus des universités. Nous discuterons ces développements récents en examinant le cas des Académiques pour la Paix en Turquie afin d’illustrer l’évolution des libertés académique dans un pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne et qui fait face à une dérive autoritaire de son système politique.
Mehmet Teoman Pamukcu est licencié, licencié spécial (master) et docteur en sciences économiques de l’ULB où il a également travaillé en tant qu’assistant chargé d’enseignement et de recherche. Il est professeur et directeur du Département des Politiques de la Science et de la Technologie à Middle East Technical University, Ankara, Turquie. Il travaille sur les questions liées à l’économie de l’innovation et du changement technologique, aux nouvelles technologies et au processus de rattrapage technologique des économies émergentes.
Organisée en partenariat avec la Maison des Sciences Humaines de l'ULB, l’Institut belge des hautes études (IHEB) et Amnesty International, cette conférence s'inscrit dans le thème l'année 2023 de l'ULB, "Paroles menacées : chercheurs et chercheuses en danger". Notre université a décidé de montrer son engagement pour sensibiliser à la cause de l’exil scientifique et de la liberté académique à travers une série d’événements qui se tiendront entre février et mai 2023.
18h00