L’expression du déplacement en allemand

Publié le 26 août 2020 Mis à jour le 9 septembre 2020

Dans le cadre de ses midis de la recherche, le centre Tradital invite Françoise Gallez pour un exposé qui s’articulera autour de trois axes, intitulé " L’expression du déplacement en allemand, approche constructionnelle et pistes de réflexion pour l’enseignement de la traduction allemand-français "

Françoise Gallez décrira les constructions allemandes exprimant un déplacement, en se focalisant sur les constructions incluant des verbes à particules en durch- (‘à travers’), ein- (‘dans’) et weg- (‘notion de départ/disparition’) et/ou des phrases prépositionnelles introduites par les prépositions correspondantes, à savoir durch, in et aus/von. L’analyse portera en particulier sur les constructions dans lesquelles le verbe n’exprime pas de déplacement.
Elle abordera également les différences dans l’expression du déplacement entre l’allemand et le français, pour présenter ensuite les applications possibles de cette double approche (contructionnelle et typologique) à l’enseignement de la traduction.

Françoise Gallez est professeure en langues, lettres et traductologie et enseigne la traduction allemand-français à la Louvain School of Translation and Interpreting (UCLouvain) et à la Faculté de traduction et interprétation Marie Haps de l’Université Saint-Louis.

• Plus d'informations sur le site de Tradital, centre de recherche en traduction, interprétation, didactique et traitement automatique des langues
  • Contact : tradital@ulb.be
Le 22 octobre 2020