Les projets Tandems, Milgram et ROMA mis à l'honneur dans le rapport d’activité de l’année des citoyennetés numériques

Publié le 21 décembre 2021 Mis à jour le 5 janvier 2022

Ce rapport d’activité qui met en rétrospective une année thématique particulièrement fructueuse à laquelle à participer notre faculté au travers des projets Tandems, Milgram et ROMA

L’année thématique des citoyennetés numériques s’est clôturée en septembre. Ses nombreux projets et activités se sont déroulés tout au long de cette année académique inédite. Malgré la situation que nous connaissons, il en résulte une année thématique riche en échanges et en innovations.

Présentation en quelques mots des projets présentés par notre Faculté

MultiGram : une grammaire multilingue digitale qui a été conçue pour servir d’outil complémentaire dans le cadre de l’enseignement et de l’apprentissage des langues. Elle concerne neuf langues : allemand, anglais, espagnol, français, grec, italien, néerlandais, roumain, suédois. Les fiches sont rédigées en français; les exemples illustratifs sont donnés dans la langue cible.

Tandems : un programme qui permet de se perfectionner en langues. Il s’agit d’un échange face à face ou virtuel  entre deux étudiants (ou plus) qui veulent approfondir la connaissance de leurs langues respectives.

ROMA: une revue multilingue née à partir d’un projet multidisciplinaire, créatif et innovateur par les moyens qu’il met à la disposition des étudiants Ce projet répond d’une manière originale au profil d’enseignement du Bachelier en Langues et Lettres françaises et romanes et mobilise toutes les compétences et les savoirs acquis au cours des années précédentes.

Sabina Gola, enseignante et chercheuse en langue et littératures italiennes, en vous en dit plus sur ces différents projets linguistiques dans le rapport d'activité (page 20-22).

Le rapport d'activité de l'année des citoyennetés numériques est disponible uniquement en ligne.