Les rendez-vous Perelman, Imaginer, représenter, Argumenter

Publié le 22 octobre 2021 Mis à jour le 17 juin 2022

Dans le sillage de la « Nouvelle rhétorique » de Chaïm Perelman, ce cycle de conférences vise à montrer l’apport de différentes disciplines pour repenser les liens entre l'imagination, la représentation et l'argumentation.

Au milieu du XXe siècle, le philosophe et logicien belge Chaïm Perelman proposait sa « Nouvelle rhétorique » comme alternative aux limites du positivisme logique et d'une rationalité incarnée uniquement par la méthode scientifique.

La rationalité scientifique devait désormais s'enrichir d'un raisonnable humain dont le modèle, hérité de l'Antiquité, était celui de l'argumentation en démocratie. Dans l'introduction au Traité de l'argumentation (1958) qu'il signe avec Lucie Olbrechts­-Tyteca, Perelman dénonce la conception post-cartésienne de la raison dont nous sommes les héritiers et suggère un retour à l'imagination et, plus largement, à la représentation pour mieux guider le raisonnement et la pensée.

Ce cycle interdisciplinaire de conférences permettra de repenser les liens entre l'imagination, la représentation et l'argumentation, dans le sillage de Chaïm Perelman. Au-delà de la rhétorique, ces termes correspondent en effet à autant de facultés humaines qui permettent d'articuler la création (poiêsis) et l'imitation (mimêsis), aussi bien dans l'éducation que dans les pratiques artistiques, le droit ou même la recherche scientifique. Toutes ces disciplines questionnent à leur façon la frontière entre fait et fiction, réalité et imaginaire.

Découvrez le programme du cycle

• Vendredi 03 décembre  2021 | 16h30-19h

Séance d'ouverture
La fonction de l'imagination à la croisée de la rhétorique et des neurosciences