Les rendez-vous Perelman : PLAISIR(S) de persuasion, raison et d'Invention

Publié le 10 octobre 2022 Mis à jour le 3 février 2023

Dans le sillage de la « Nouvelle rhétorique » de Chaïm Perelman, ce cycle de conférences vise à montrer qu'il est erroné de séparer de manière catégorique plaisir et rationalité.

Depuis l’Antiquité, une certaine conception du rationalisme allant de Platon à Descartes en passant par l’empirisme logique et l’école néo-positiviste a attribué une place dépréciée aux émotions - et a fortiori au plaisir toujours potentiellement coupable.

S’opposant à cette perspective, une autre épistémologie refuse toute séparation nette entre plaisir et rationalité. D’Aristote à Perelman en passant par Vico, ces auteurs ont cherché à placer l’humain au centre leurs réflexions dans une épistémologie réaliste faisant de la rhétorique sa pierre angulaire. Tous ces auteurs s’intéressent au plaisir.

Repartant de là, l'équipe des chercheurs du GRAL explorera les pistes qu’ils leur ont ouvertes : Quelle place occupe le plaisir dans la prise de décision ? Existe-t-il des plaisirs éthiques ? Y-a-t-il un plaisir à écouter comme un plaisir à parler ? Le plaisir est-il un but ou un effet ? Le plaisir peut-il se relier à des qualités ou à des facultés humaines (confiance, empathie, intelligence, bienveillance, etc.) ? Enfin, le plaisir serait-il un remède aux passions tristes (ressentiment, envie, nihilisme, apathie, etc.)?

Découvrez le programme du cycle sur ces différents aspects du plaisir

• Vendredi 28 octobre 2022 | 16h30
  • Salle A.Y.2.108 | Bâtiment A (Solbosch)

Conférence inaugurale
Plaisir(s) de la colère
par Sophie GALABRU (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Présentation : Sébastien Chonavey (Université libre de Bruxelles) et Elvira Passaro (Università dell’Insubria/Université libre de Bruxelles)
Discussion/Modération : Emmanuelle Danblon (Université libre de Bruxelles) et Julie Dainville (Université libre de Bruxelles)

• 02 décembre 2022 | 16h30
  • Salle A.Y.2.108 | Bâtiment A (Solbosch)

Pleasure and knowledge in Aristotle's Rhetoric
par Francesca PIAZZA (Università de Palermo)

Entre le plaisir et la douleur. Sur certaines fonctions du rire dans les camps de concentration nazis.
par Salvatore DI PIAZZA  (Università de Palermo)

Discussion/Modération : Lucie Donckier de Donceel (Université libre de Bruxelles)

• 24 février 2023 | 16h30
  • Salle A.Y.2.112 | Bâtiment A (Solbosch)
  • Retransmisson par vidéo conférence également  (inscription : Elvira Passaro

Pourquoi les émotions ont souvent raison ?
par Ilaria GASPARI (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Discussion/Modération : Emmanuelle Danblon (Université libre de Bruxelles)

Les autres conférences dont les dates n'ont pas encore été fixées

• Mars 2023