1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Agenda

L'immortel Nichita 90 – 40/ Nichita Stănescu : Prin oglinda poeziei sale...

Publié le 6 mars 2023 Mis à jour le 8 mars 2023

...À travers le miroir de sa poésie. À l'occasion des 90 ans de la naissance et des 40 ans de la mort du grand poète Nichita Stanescu, le lectorat de roumain de l'ULB organise une exposition photographique et une soirée littéraire au Consulat de Roumanie au Royaume de Belgique.

Le lancement de l'événement aura lieu le 31 mars et comporte deux volets : la conférence, donnée par Cristina-Alice Toma, lectrice de langue roumaine à l'Université libre de Bruxelles et l’exposition de photographie de Nichita Stănescu au Consulat de Roumanie au Royaume de Belgique (30 mars – 10 avril).

La conférence « Nichita Stănescu à travers le miroir de sa poésie »  propose une multitude de facettes de l’auteur telle qu’elles résultent de sa poésie. La poésie de Nichita Stănescu est reprise sous l'angle de la tradition lyrique de l'entre-deux-guerres et de la transition de la littérature roumaine à partir du modernisme du début du siècle jusqu’au postmodernisme des années 60-80. On met en avant le rôle que Nichita Stănescu a eu dans la grande mutation des structures du langage et de la vision poétique. Chaque volume de Nichita Stănescu produit une révolution du langage poétique dans la littérature roumaine, autour de ses livres se déroule une véritable « bataille de la (néo)modernité ».
 

Lectorat de roumain à l'ULB

Cristina-Alice Toma est chargé de cours au Département de linguistique de la Faculté des Lettres, à l’Université de Bucarest et lectrice de roumain à l'Université libre de Bruxelles (ULB); docteur en philologie (Bucarest, 2005) et doctorat ès lettres (en linguistique) (Genève, 2010). Elle a publié une centaine d’articles et études dans des revues scientifiques en Roumanie et à l'étranger. Elle est l'auteur de cinq volumes : Lingvistică și matematică (EUB, 2006, 2008), Constructions segmentées (EUB, 2008), Pragmatique informationnelle du discours scientifique (EUB, 2009), Fantastic și folcloric în basmele lui Vasile Voiculescu (EU, 2014), Architecture textuelle du discours scientifique. Généralisation, particularisation, exemplification, exception, reformulation ; Préface d'Emilio Manzotti (EME éditions, 2015) ; co-auteur de deux volumes : Lexique commun, lexique spécialisé (EUB, 2000) et Lexique scientifique interdisciplinaire (EUB, 2001). Elle a coordonné une dizaine de volumes en collaboration avec des collègues des deux universités (par exemple : Poétique, mythes et croyances, vol. I, Hommage à Mihai Nasta, Marius Sala, Eugen Simion, EME Éditions, 2018 ; Catalogue et architecture du savoir, DICE, 2017) ; Panaït Istrati et le mythe du brigand d'honneur, LPH, 2021). Ses intérêts de recherche comprennent : l'analyse du discours, linguistique textuelle, pragmatique, sémantique, terminologie, argumentation, l’acquisition du langage, rhétorique et littérature.


Avec la participation de Cristina-Alice TOMA, Raluca ZAHARIA  et Oana TOPALĂ
Date(s)
Le 31 mars 2023

17h30

Lieu(x)
Bruxelles

Consulat de Roumanie à Bruxelles [Bd du Régent 47/48 - 1000 Bruxelles]

Partenaire(s)

L'ICR Bruxelles et l'Ambassade de Roumanie au Royaume de Belgique

Contact
Cristina-Alice.toma : cristina-alice.toma@ulb.be