Le Bachelier en Information et Communication donne un accès de haut niveau aux principaux domaines de connaissance et aux compétences spécifiques à la communication.

Le Bachelier en Information et Communication met l’accent sur l’expression écrite et orale, sur la maîtrise des différentes formes d’écriture (en journalisme, en communication et en recherche), sur la capacité à maîtriser et à synthétiser des matières complexes, sur l’argumentation et sur l’exploitation critique des sources, sur la sensibilisation aux enjeux majeurs du digital, sur l’apprentissage de l’anglais et d’au moins une autre langue étrangère.

La formation offre à partir de la deuxième année le choix entre un module d’option (Communication et société) et 17 mineures* ouvrant la formation à autant de disciplines. La troisième année comprend un important volet de pédagogie par projet : les étudiantes et les étudiants, réunis par groupes et supervisés par des tuteurs, réalisent ensemble un double projet d’information et de communication.

Spécificités :

La formation vise à permettre aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir les fondements du journalisme et de la communication dans ses différents aspects (publicité, relations publiques, lobbying, documentation et traitement de l’information, nouvelles technologies de l’information et de la communication, étude des médias…). Le programme permet également de se diriger vers des domaines, métiers ou et formations complémentaires. La formation tire pleinement parti de sa situation à Bruxelles, capitale politique, culturelle et médiatique.

Le Bachelier en Information et Communication consacre également la plus grande attention à l’accompagnement pédagogique et organise un programme de promotion de la réussite
(appelé «Objectif R») destiné aux étudiantes et aux étudiants qui s’inscrivent en première année d’études.

* mineure : ensemble cohérent de cours fondamentaux relevant d’une autre discipline, permettant d’éventuellement s’ouvrir à une autre discipline et de changer d’orientation en Master. Sélection d'une mineure en langues (modernes ou anciennes), Philosophie, Histoire, Histoire de l'art et l'archéologie, Musicologie ou Criminologie.


Plus d'informations sur

Mis à jour le 4 février 2021