3. L'ULB et vous
  4. Travailler et collaborer
  5. Emplois académiques et scientifiques

Corps académique

POSTE ACADÉMIQUE TEMPS PLEIN EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS (sous réserve d’approbation par le Conseil académique du 29 avril 2024)

Domaine de recherche : Didactique du français

Objectifs scientifiques et pédagogiques : le ou la candidat·e mènera des recherches dans le champ de la didactique du français et devra contribuer aux activités de recherche au sein du Pôle Education de l'ULB, tout en s'intégrant dans l'équipe de didactique du français et des autres disciplines de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication de l'ULB. La personne sélectionnée développera également des collaborations avec les centres de recherche en développement au sein des Hautes Écoles ou Écoles Supérieures des Arts partenaires.

Cours repris dans la charge au moment du recrutement :

• Exploration des littératures, en ce compris la littérature de jeunesse (24h) (section 3)
• Histoire et sociologie de la littérature (24h) (section 3)
...

référence: 2024/A051
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 30.04.24

PART-TIME ACADEMIC POSITION IN INFORMATION SCIENCE AND TECHNOLOGY

Faculté de Lettres, Traduction et Communication
The position concerns the teaching unit entitled "STIC-B501 : Projet : stage en entreprise", which appears in the program for Block 2 of the Master's degree in Information and Communication Sciences and Technologies (ICST), in the first semester.
référence: 2024/A028

Lire l'annonce (pdf)

POSTE ACADÉMIQUE TEMPS PARTIEL EN SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION 1/20

Faculté de Lettres, Traduction et Communication
Le poste concerne l’unité d’enseignement intitulée « STIC-B501 : Projet : stage en entreprise », qui apparaît dans le programme du bloc 2 du master en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC), au premier quadrimestre.
référence: 2024/A028

POSTE ACADÉMIQUE TEMPS PARTIEL EN COMMUNICATION MULTILINGUE 1/20

Faculté de Lettres, Traduction et Communication
Le poste concerne les unités d’enseignement intitulées « STAGB570 : Stage en relations internationales», « STAGB572 : Stage en ressources humaines» et « STAGB574 : Stage en diversité culturelle» , qui apparaissent dans le programme du bloc 2 du master en Communication Multilingue (BABL), au premier quadrimestre. Ces unités d’enseignement comptent pour 10 crédits.
référence: 2024/A027

POSTE ACADÉMIQUE TEMPS PARTIEL EN HISTOIRE ET ESTHÉTIQUE DE LA DANSE 1/10

Faculté de Lettres, Traduction et Communication
La Faculté de Lettres, Traduction et Communication de l’ULB ouvre un mandat académique en vue de dispenser un cours de 24 heures en histoire et esthétique de la danse, destiné aux étudiant·es du bloc 1 du master en arts du spectacle (module spectacle vivant). Le/La titulaire devra aussi être en mesure d’encadrer ou d’évaluer des travaux de fin d’études (théoriques et/ou pratiques).
référence: 2024/A026

POSTE ACADÉMIQUE TEMPS PARTIEL EN HÉRITAGES DU SPECTACLE VIVANT 1/20

Faculté de Lettres, Traduction et Communication
La Faculté de Lettres, Traduction et Communication de l’ULB ouvre un mandat académique en vue de dispenser un séminaire avancé sur les questions d’archivage et de conservation du spectacle vivant, destiné aux étudiant·es du bloc 2 du master en arts du spectacle. Le/La titulaire devra aussi être en mesure d’encadrer ou d’évaluer des travaux de fin d’études.
référence: 2024/A025

Cours à pourvoir

Réservés aux candidatures internes

Il n'y a pas de vacance dans les cours à pourvoir actuellement

Corps scientifique

POSTE D’ASSISTANT·E CHARGÉ·E D’EXERCICES 1/20 EN COMMUNICATION ÉCRITE EN LANGUE FRANCAISE

Faculté de Lettres, Traduction et Communication
L’assistant·e chargé·e d’exercices s’intégrera dans l’équipe existante, composée de deux personnes (la titulaire et une assistante), et contribuera à la correction des textes produits par les étudiant·es pour les cours concernés. Il/Elle participera également au processus réflexif sur les enseignements, initié par l’équipe pédagogique.
Le mandat d’assistant·e chargé·e d’exercices est octroyé pour un premier terme de 2 ans, renouvelable après avis des organes compétents.
Un mandat de 0,05 ETP, soit 30h présentielles face aux étudiant·es, correspond à une charge de travail totale de 90h, incluant également la participation à la surveillance des examens écrits, le temps de correction et de relecture, la participation aux jurys et aux activités de gestion (liste non exhaustive). Un rapport détaillé des activités effectuées devra être rédigé à la fin de chaque année académique.

référence: 2024/S112

Lire l'annonce (pdf)

POSTE D’ASSISTANT·E CHARGÉ·E D’EXERCICES 1/10 EN ETHICAL AND SUSTAINABLE MARKETING

Faculté de Lettres, Traduction et Communication
Le poste consiste à assister le titulaire du cours « Ethical and Sustainable Marketing » (COMM-B445). Destiné à un public d’étudiant·es en Sciences de l’information et de la communication, ce cours donné en anglais vise à familiariser les étudiant·es avec diverses questions éthiques et/ou liées à la responsabilité sociétale des entreprises en marketing et en communication avec pour objectif de leur apprendre à adopter une perspective critique par rapport à ces questions et à formuler des recommandations concrètes pour le développement de pratiques marketing éthiques et responsables. Cette charge d’assistanat comprend un ensemble de tâches d’encadrement du cours (corrections, permanences, animation de séances d’exercices ou travaux pratiques…).
référence: 2024/S080

Mise à jour et diffusion : Service du Greffe - greffe@ulb.ac.be