1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Actualités

Premiers lauréats pour le Fonds Regards sur l'Afrique

Publié le 14 juillet 2021 Mis à jour le 14 juillet 2021

Hélène Seynaeve, Camille Bugo et Yves Quilgars sont les premiers lauréats du Fonds "Regards pour l'Afrique". Fonds qui permet à nos étudiants en journalisme de réaliser un projet journalistique ou de recherche en terre africaine.

Le Fonds Regards sur l'Afrique a pour objet d’octroyer des aides financières aux étudiantes et aux étudiants du Master en journalisme de l’ULB qui souhaitent effectuer un séjour en Afrique pour y mettre en œuvre un projet journalistique (presse écrite, radio, télévision, web, photo) ou une recherche, dans le cadre de leur mémoire.  

Ce fonds a été créé, en janvier 2021, pour répondre aux volontés de feue Marie-Soleil Frère. Directrice de recherches du Fonds national de la recherche scientifique, professeure ordinaire à l’Université libre de Bruxelles et ancienne vice-rectrice aux relations internationales et à la coopération au développement, Madame Frère était une spécialiste des médias et mutations politiques en Afrique.

Les premiers lauréats du fonds sont Hélène Seynaeve, Camille Bugo et Yves Quilgars. Les projets primés portent sur les liens entre sources de financement et pratiques data journalistiques dans les pays du Sud, avec une attention particulière sur l’Afriquel'Histoire de la confrérie Gnaoua et de son évolution, de la route des esclaves à Bruxelles (reportage en long-format web) et la thématique de la viabilité de l’aire protégée en 2021 dans la réserve naturelle communautaire du Boundou (film documentaire). Ce sont l'Afrique du Sud, le Maroc et le Sénégal qui sont ici mis à l'honneur.

Les projets seront prochainement publiés en ligne sur le site de LaPIJ (Laboratoire des pratiques et des identités journalistiques)