1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Actualités Sciences de l'Information et de la Communication

Prix Européen du Jeune "Reporters d'Espoirs" pour la catégorie des pays francophones

Publié le 27 juillet 2021 Mis à jour le 27 juillet 2021

Bravo à Guylaine Germain ! Elle a remporté le Prix Européen du Jeune "Reporters d'Espoirs" pour la catégorie des pays francophones (1er juillet 2021). Le jury était composé de Leïla Slimani, Paolo Levi, Mémona Hintermann, Michaela Wiegel, Gian Paoli Accardo, Alecia Kefalas, Etienne Pfimlin, Laurence Aubron et Marie-Christine Saragosse.

Licenciée en Journalisme en 2020, elle a retravaillé son sujet de mémoire pour écrire un nouveau reportage, intitulé « Des professionnels qui ne font pas genre », à propos de la ségrégation sexuelle sur le marché du travail européen.
À travers ce reportage, elle voulait montrer que notre genre ne définit pas nos envies, nos passions, ni nos compétences. Homme, comme femme, comme non-binaire, tout le monde peut devenir infirmière ou ouvrier. Car un corps ça s’adapte et un caractère ça se forme. Elle espère mettre en lumière les « métiers de femmes » pour les revaloriser et plaider pour la mixité dans tous les domaines professionnels, pour pallier les inégalités économiques et sociales.