1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Actualités

Promenade littéraire le long du Canal de Bruxelles

Publié le 2 décembre 2022 Mis à jour le 5 décembre 2022

(Re)découvrir la capitale au travers du regard des écrivains d’hier et d’aujourd’hui. C’est ce que proposent les deux premiers « Guides littéraires de Bruxelles » de Paul Aron et Laurence Brogniez, du centre de recherche Philixte. « Zone Canal » s’intéresse notamment aux quartiers de l’Ouest de Bruxelles.

Partant du constat que Bruxelles est le cadre de nombreux récits – anciens ou contemporains, fictionnels ou non –, les « Guides littéraires de Bruxelles », proposent un itinéraire particulier, composé d’endroits emblématiques, qui sont présentés au lecteur par le biais d’œuvres littéraires évoquant ces lieux.

Paul Aron et Laurence Brogniez - centre de recherche Philixte (Études philologiques, littéraires et textuelles), Faculté de Lettres, Traduction et Communication - signent les deux premiers Guides parus aux Editions de l’Université de Bruxelles : Zone Canal et Solbosch.

Dans « Zone Canal », nous parcourons les quartiers environnant la Maison d’Érasme, ou encore les Abattoirs, via les écrits d’une quarantaine d’auteurs.






« L’intérêt est de faire découvrir des écrivains, mais aussi de témoigner de la richesse de la littérature belge en matière de description de l’espace urbain », précise Paul Aron.





 


Ces guides invitent aussi à franchir des frontières urbaines invisibles. Comme tout citadin, les Bruxellois ont leur propre «carte mentale» de la ville, délimitée par des lignes de démarcations. « Le Canal y figure comme une frontière solide. Son histoire industrielle conditionne encore aujourd’hui les activités qu’on y mène. Dans la littérature, traverser le Canal peut être synonyme d’ascension sociale. L’intérêt de recourir aux regards des écrivains est de distinguer ces frontières imaginaires, et de prendre du recul par rapport à celles-ci ».

Se procurer l'ouvrage