Queerly postcolonial, postcolonially queer : Aux croisements des oppressions dans l’œuvre littéraire.

Publié le 27 novembre 2020 Mis à jour le 27 novembre 2020

Afin de diffuser et valoriser la recherche, le centre Tradital invite fréquemment de jeunes chercheurs à partager leur travail. Bastien Bomans présentera son projet de thèse intitulé "Queer Trinidad: At the Intersection of Gender, Sexuality and Race in Trinidadian Literature" qui invite à une réflexion sur les conception dites "occidentales" des genres et des sexualités.

Contrairement à certaines stratégies discursives unidimensionnelles déployées dans le ‘Nord global’, les littératures postcoloniales queer tendent à traiter du racisme, du sexisme, de l’homophobie et de la transphobie conjointement.
Au travers d’une analyse de plusieurs romans de l’île caribéenne de Trinité et de sa diaspora, cette communication entend mettre en lumière le « queer multidimensionnel » (Ferguson 2019) tel qu’il est représenté, thématiquement et esthétiquement, dans la littérature queer trinidadienne.

Diplômé en langues et lettres germaniques (ULiège, 2018) et en études de genre (UCLouvain, 2019), Bastien Bomans est doctorant à l'Université de Liège au sein de l'unité de recherche CEREP.
Son projet de thèse, provisoirement intitulé Queer Trinidad: At the Intersection of Gender, Sexuality and Race in Trinidadian Literature, entend démontrer comment la littérature trinidadienne démantèle les conceptions ‘occidentales’ des genres et des sexualités. Les intérêts de recherche de Bastien incluent les théories et littératures postcoloniales, décoloniales, caribéennes et diasporiques, ainsi que les études de genre, féministes et LGBTQIA+.

• Plus d'informations sur Tradital, le centre de recherche en traduction, interprétation, didactique et traitement automatique des langues.
  • Contact : tradital@ulb.be
Le 8 décembre 2020

c'est sur TEAMS !
pour participer à la conférence, contactez le centre de recherche par mail : tradital@ulb.be