Quels sont les facteurs qui nourrissent et menacent la confiance dans la communication scientifique ?

Publié le 26 mai 2021 Mis à jour le 26 mai 2021

Pr. David Domingo et Carlo Gubitosa, chercheurs au centre ReSIC, se sont entourés d’experts internationaux pour mener une recherche consacrée au lien de confiance existant entre la communication scientifique et le grand public, avant et après le Covid-19.

Pour explorer ce lien de confiance, nos deux chercheurs ont rassemblé un groupe d'experts comprenant des académiques, des journalistes et des communicateurs scientifiques basés en Italie et en Belgique.

Ils ont utilisé la méthode Delphi pour répondre aux questions de recherche suivantes : quels sont les sujets critiques, les facteurs clés, les risques possibles et les bonnes pratiques qui peuvent affecter le lien de confiance entre grand public et communication scientifique ? Y a-t-il un consensus parmi les experts un consensus sur ces sujets ? La méthode Delphi est un outil de recherche qualitative permettant d'extraire des connaissances d'un groupe d'experts avec une série itérative de questionnaires.

Cette recherche est illustrée et synthétisée au moyen d’une affiche scientifique. Celle-ci  été réalisée en utilisant la bande dessinée comme outil de communication graphique. Les bandes dessinées peuvent être partagées en morceaux ou entièrement pour engager les lecteurs sur les réseaux sociaux.

Pr. David Domingo et Carlo Gubitosa ont également participé à la conférence internationale Public Communication of Science and Technology Conference Virtual, organisée par l'Université d'Aberdeen. Ils ont présenté leur recherche et leur affiche à cette occasion.

Du 24 mai 2021 au 27 mai 2021