- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
- Accueil
- Agenda
-
Partager cette page
Rencontre avec l'écrivain espagnol Jacobo Bergareche
Lauréat de la mention spéciale du Prix de Littérature de l’UE 2022, l'écrivain espagnol Jacobo Bergareche participera, le 5 décembre prochain, à une rencontre autour de la création littéraire. Rencontre organisée par notre département de Langues et Lettres et notre École de Traduction et Interprétation ISTI - Cooremans, en collaboration avec le Prix de Littérature de l’UE.
Né à Londres en 1976, Jacobo Bergareche a abandonné ses études de beaux-arts à Madrid pour étudier la littérature et l'écriture à l'Emerson College de Boston. Il combine l'écriture avec son travail de producteur et de scénariste de séries. Il est l'auteur du recueil de poèmes Playas (2004), de la pièce Coma (2015), de la série de livres pour enfants Aventuras en Bodytown (2017), de l'essai autobiographique Estaciones de regreso (2019) et du roman Los días perfectos (Libros del Asteroide, 2021). Il a vécu à Austin, au Texas, pendant quatre ans, et a pu mener des recherches sur la correspondance privée de divers écrivains au Harry Ransom Center. Los días perfectos est l'un des fruits de ces recherches.
En avril 2022, Jacobo Bergareche a reçu la mention spéciale du Prix de Littérature de l’UE 2022 pour son roman Los Dias perfectos. Il raconte l'histoire de Luis, un journaliste fatigué de son travail et de son mariage, qui prévoit de se rendre à une conférence à Austin, au Texas. Le voyage n'est qu'un alibi pour rencontrer brièvement Camila, qui est devenue la seule motivation dans sa vie. Mais alors qu'il est sur le point de partir, il reçoit un message de sa part : "C'est fini mais nous aurons toujours nos souvenirs". Le cœur brisé et désemparé à Austin, il se réfugie dans les archives d'une université où il tombe sur les lettres que William Faulkner a écrites à son amante Meta Carpenter. La lecture de cette longue correspondance l'aide à reconstituer les souvenirs de sa propre histoire d'amour et à réfléchir à son mariage fastidieux, mais aussi à se demander comment vivre pour que chaque jour compte.
Susciter un plus grand intérêt pour les œuvres littéraires non nationales
Le Prix de littérature de l’Union européenne (EUPL) récompense les écrivains de fiction émergents de l’Union européenne et d’ailleurs. S’adressant aux 41 pays participant au programme « Europe Créative » de l’EU, le prix distingue 41 nouveaux talents littéraires exceptionnels sur un cycle de trois ans. Mettant en lumière la créativité et l’immense richesse de la littérature européenne contemporaine dans le domaine de la fiction, le EUPL vise à promouvoir la circulation de la littérature en Europe et à susciter un plus grand intérêt pour les œuvres littéraires non nationales. Quatorze auteurs de quatorze pays ont participé à l’édition 2022. Bien qu’un seul lauréat reçoive le Prix, tous les auteurs nominés font l’objet d’une promotion continue sur la scène européenne, afin de toucher un public plus large et international, et d’entrer en contact avec des lecteurs au-delà de leurs frontières nationales et linguistiques.
Cette rencontre est un initiative du Prix de Littérature de l’UE en collaboration avec l'École de Traduction et Interprétation ISTI - Cooremans et le Département de Langues et Lettres de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication
à 18h00
Bâtiment D | Auditorium D.C.2.223
Informations pratiques
- Langue de l'évènement : espagnol
- Entrée gratuite