1. Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  2. Accueil
  3. Agenda

Rencontre avec l'écrivaine autrichienne Elena Messner

Publié le 3 mai 2022 Mis à jour le 10 mai 2022

L'écrivaine autrichienne Elena Messner consacrera sa conférence à son dernier roman "In die Transitzone". Elle sera suivie d'un échange avec le public.

Cette rencontre s'inscrit dans un cycle de cours CIVIS transdisciplinaire et collaboratif explorant comment les réfugiés, les migrants et les exilés ont été décrits dans la littérature allemande. Il abordera les questions identitaires et communautaires, les influences linguistiques. Il sera enseigné en allemand et traitera la littérature comme un moyen de réflexion et d’imaginer la migration comme un élément important de l’expérience humaine et de la société. Le cours comprend également l’étude d’exemples historiques tirés de la «littérature de l’exil» ; écrivains ayant fui la RDA ou l’Allemagne nazie, et d’anciens textes d’auteurs migrants exilés au XIXe siècle.


Née en 1983 à Klagenfurt, Elena messner a grandi à Ljubljana et à Salzbourg. Elle a étudié la littérature comparée et les sciences culturelles à Vienne et à Aix-en-Provence. Elle travaille comme enseignante et spécialiste en études culturelles, écrit de la prose, des essais et des textes de théâtre.  l'anthologie "Warum feiern. Beiträge zu 100 Jahren Frauenwahlrecht" ainsi que ses romans "Das lange Echo" et "In die Transitzone". En 2021, elle a reçu un prix d'excellence littéraire, le Kärntner Förderungspreis für Literatur ausgezeichne . En 2022, elle a reçu une bourse de travail pour la littérature de la ville de Vienne.
 
  • Conférence en allemand
  • Entrée libre
Date(s)
Le 16 mai 2022

De 18h à 20h00

Lieu(x)
Bruxelles, Campus du Solbosch

Salle A.Y.2.108