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Réunion du groupe de contact FNRS « Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique »
Publié le 21 novembre 2019
– Mis à jour le 9 décembre 2019
La réunion de 2020 s’inscrira dans le thème fédérateur que l’Université libre de Bruxelles a choisi pour l’année académique 2019-2020, « l’année des langues ». Un thème riche, entre autres, sur le plan littéraire, culturel, cognitif ou encore, technologique.
S’agissant des systèmes d’information et des technologies actuelles, la qualité des données, qui alimentent les programmes, est d’autant plus sensible que le langage naturel, toujours sujet à interprétation, évolue avec l’usage, de manière asynchrone d’une langue et d’une culture à l’autre.
En particulier, la conférence « I want to talk to a HUMAN! » : impact de la qualité des bases de connaissances sur les agents conversationnels, examinera cette question dans le domaine des agents conversationnels (ou « chatbots ») mobilisés pour assister les « centres de contacts ». Ceci, à travers une étude de cas particulièrement éclairante : celle du centre de contact de la Commission européenne, Europe Direct, qui traite annuellement près de 100.000 questions de citoyens formulées dans 23 langues. les participants découvriront les défis que soulève l’implémentation d’un chatbot multilingue, devant répondre à des questions portant sur des domaines aussi variés que le Brexit, le programme de recherche Horizon 2020 ou les droits des passagers aériens, en mettant l’accent sur l’impact de la qualité des bases de connaissances sur les agents conversationnels.
Cette conférence sera présentée par Max De Wilde, Docteur en information et communication avec une spécialisation en linguistique computationnelle ). En parallèle de son activité principale de consultant IT pour la Commission européenne, il est Maître de conférences à l’ULB où il dispense les cours de Traitement automatique de corpus et d’Ingénierie linguistique, ainsi que Chargé d’enseignement à l’Université de Genève.
La réunion se terminera par une table ronde au cours de laquelle tous les participants qui le souhaitent seront invités à intervenir.
En particulier, la conférence « I want to talk to a HUMAN! » : impact de la qualité des bases de connaissances sur les agents conversationnels, examinera cette question dans le domaine des agents conversationnels (ou « chatbots ») mobilisés pour assister les « centres de contacts ». Ceci, à travers une étude de cas particulièrement éclairante : celle du centre de contact de la Commission européenne, Europe Direct, qui traite annuellement près de 100.000 questions de citoyens formulées dans 23 langues. les participants découvriront les défis que soulève l’implémentation d’un chatbot multilingue, devant répondre à des questions portant sur des domaines aussi variés que le Brexit, le programme de recherche Horizon 2020 ou les droits des passagers aériens, en mettant l’accent sur l’impact de la qualité des bases de connaissances sur les agents conversationnels.
Cette conférence sera présentée par Max De Wilde, Docteur en information et communication avec une spécialisation en linguistique computationnelle ). En parallèle de son activité principale de consultant IT pour la Commission européenne, il est Maître de conférences à l’ULB où il dispense les cours de Traitement automatique de corpus et d’Ingénierie linguistique, ainsi que Chargé d’enseignement à l’Université de Genève.
La réunion se terminera par une table ronde au cours de laquelle tous les participants qui le souhaitent seront invités à intervenir.
- Programme complet sur le site du Ma en STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication)
- Inscription obligatoire avant le 23 janvier 2020 au plus tard via le formulaire en ligne
- Nombre de places limité
Avec la participation du Fonds National de la Recherche Scientifique
Date(s)
Le 29 janvier 2020
Lieu(x)
Bruxelles, Campus du Solbosch
Bâtiment A - AY2.108