Robin Lefere, officier de la Orden de Isabel la Católica

Publié le 22 juin 2022 Mis à jour le 23 juin 2022

Le professeur Robin Lefere a reçu la Croix d'Officier de la "real Orden de Isabel la Católica" pour sa remarquable contribution à l’hispanisme littéraire et cinématographique en Belgique. Un mérite décerné par le Roi et le Ministère des Affaires étrangères d'Espagne.

La real Orden de Isabel la Católica (Ordre d’Isabel la Catholique) constitue une des deux plus grandes distinctions civiles accordées par l’Espagne. Il fut institué, en 1815, par le roi Ferdinand VII pour gratifier ceux qui avaient œuvré de façon extraordinaire au service des terres d’outre-mer (en particulier américaines). Depuis 1998, l'Ordre récompense les comportements extraordinaires de caractère civil, réalisés par des personnes espagnoles et étrangères, qui ont agi au profit de la nation espagnole ou contribué de façon importante à favoriser les relations d'amitié et de coopération entre la nation espagnole et le reste de la communauté internationale. Cet honneur est décerné par le Roi et le Ministère des Affaires étrangères d'Espagne.

Robin Lefere est distingué pour sa trajectoire extraordinaire en tant qu’hispaniste ainsi que pour sa remarquable contribution à l’hispanisme littéraire et cinématographique en Belgique. Une reconnaissance de l'excellence de son travail et du succès de ses projets. Professeur à l'ULB depuis 1996, Il est titulaire de de la Chaire de Langues et littératures hispaniques au sein de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication.

L'Ambassadrice d'Espagne en Belgique, Mme Beatriz Larrotcha Palma, lui a remis cette distinction, le 15 juin dernier, lors d'une cérémonie organisée dans la Résidence officielle de l’ambassade.